[Microbiologie] aide pour cette matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Microbiologie] aide pour cette matière



  1. #1
    invitefca7e253

    [Microbiologie] aide pour cette matière


    ------

    Bonjour je suis etudiant en biologie medicale ,je fait un graduat en 3 ans ( bac+3), et la je suis en seconde session , si je reussis , je passe en derniere année...
    Mon probleme est que la grosse matiere de 2 eme et 3 eme c'est la microboiologie matiere extrement difficille quand on sais que des bacteries il y en a des milliers.....
    Ce que je recherche , c'est quelqu'un qui a etudier la micro , ou k'il l'etudie encore actuellement , non pas pour qu'il m'aide a proprement parler , mais pour voir si il n'a pas de moyen memotechnique pour retenir tout les caractere biochimiques associé aux germes

    style oxydase + catalase - citrate + coagulase - lactose+ saccharose +.......

    voila ben si y a quelqu'un qui peut m'aider , pcq la j'ai exam le 1 er et c'est vraiment pas gagner .....
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee8b3f97e

    Re : Microbiologie

    Salut !

    Hum, je ne sais pas si ca va te reconforter, mais je suis en doctorat de microbio, et j'ai encore des petites fiches sur lesquelles je note les caractéristiques importantes des bactéries que j'étudie.

    Sérieusement, retenir tous les critères des espèces de bactéries médicales, ca m'a l'air vachement compliqué. Vous n'avez droit a aucun document ?

    Le suel truc que j'aurais a te proposer, c'est un arbre des caractéristiques. Ex : deux branches : gram +, gram-, qui se divisent de nouveaux en 2 : coques, bacilles, ect... Vu le temps que tu vas passer a organiser tout ca, tu devrais en retenir un paquet.

    Bonne chance.

  3. #3
    invitefca7e253

    Re : Microbiologie

    je te remercie, je croyais trevé aussi , ca m'etonnerais que reponse a ma demande existe,....
    ben tu me r'econforte en me disant que c'est qd meme fachement compliqué de tt retenir , ca veux ptetre dire que je suis pas vachement con....
    Pour rep a ta question , meme si c'est fou on doit tout retenir , tt les germes leur caractere , les milieu de culture (avec composition pour chaque milieu)comment apparaissent les germes sur les milieux , leur pathologie,leur association.... .Et ce en deuxieme pour : les pus(otite,expecto,....),prelev ement respiratoire,LCR,frottis genitaux,bacteriologie de l'urine,bacteriologie des selles (avec evidement cette magnifique coproculture : -( .
    En plus de ca etude approfondie des fermentantes, non fermentantes,levure et parasite .Technique d'identification avec en prime toute la chimies des reaction , catalase oxydase , ....
    Voila la matiere que je dois ingurgité pour le premier , c'ets la meme matiere que pour la troisieme , sauf que en trosieme il y a serologie en plus ....

    Je suis vraiment pas au bout de mes peines....
    en tout cas merci vais faire cette arbre,, qd aux fiches j'en ai deja une centaine de remplie et c'est pas tout ......

  4. #4
    invite972494a2

    Re : Microbiologie

    Pour ce qui est des caractères biochimiques, tu ne peux bien sûr pas tout apprendre et cela serait idiot. Ce qui est important ce sont les caractères qui ont un intérêt pour discriminer entre plusieurs types ou pour identifier une espèce pathogène (coagulase chez staph.)

    Je ne pense pas que l'on te demande d'apprendre quelle souche est saccharose + ou - !
    Par contre il y a des caractères à connaître comme le lactose par exemple chez les enterobactéries (car il permet entre autres de discriminer les coliformes).

    C'est sûr que si tu as fait peu ou pas de TP d'identification bactérienne, ce n'est pas évident pour toi de savoir quels tests sont importants ou pas. Dans ce cas réferre toi à des bouquins d'identification. Il en existe de très simple (mais complet) que l'on utilise pour former des techniciens ds ces domaines (si tu veux les réferences, pas de pb).

    Pour les noms des bactéries je crois qu'il n'y a pas de secret ! Au début cela peut faire peur mais avec l'habitude on apprend cela tout seul. Mais là encore le fait de n'aborder la microbio que par la théorie rend difficile l'apprentissage.

    Pour les milieux de culture, le fait de connaître leurs rôles et leur interêt ds l'identification permet de retrouver leurs principaux composants.

    Pour conclure je pense qu'il doit te manquer un peu de recul par rapport à cette matière et s'y prendre maintenant pour le premier n'est vraiment pas le meilleur moyen de passer en année supérieure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Microbiologie

    Bonjour theruddy55
    J'ai lu ton dernier message, mais j'avoue que j'ai dû parfois m'y reprendre à deux fois...
    STP fais un effort pour limiter fautes de frappes, absence d'accents (à moins que tu n'aies un clavier QWERTY) d'orthographe/grammaire, et abbréviations!
    Ca facilitera la lecture pour tout le monde.

    Merci d'avance
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invitefca7e253

    Re : Microbiologie

    oki pour les fautes kinette je vais faire gaffe....
    Ggpessoa , j'ai eu des tp , et je commence pas a etudier mainenant , ca fait deux semaine plus celle ci que je bloque , mais je patauge un peut , c'est pour ca que je vous demande conseils , pour les mileux je vais appliquer etudier en sens inverse , colonie lactose + et bien d'office y a du lactose dans le milieux.....
    pour les autres composans , le fait de savoir que c'est une gelose ou un bouillon ca devra
    Pour caractere biochimique n, ben comme tu dis jvais pas me prendre la tete a etudier des truc inutile a leur identification

  8. #7
    invitefca7e253

    Re : Microbiologie

    oki ben merci pour vos judicieux conseils , je vais appliquer ...

    Deso kinette , je vais faire gaffe...

    MICI MICI MICI

  9. #8
    invitef21b26f4

    Re : Microbiologie

    salut Theruddy55!
    je suis nouvelle ici, moi aussi j'etudie la Micro, (je suis en Term STL-BGB) et pour repondre a ta question je crois qu'il n'y a pas de formule magique, il faut reussir a se rentrer ds la tête le nom de toutes ces petites bê-bêttes et leurs caracteres...
    perso je trouve que se sont les cours les plus difficiles a retenir, tout ce qui est nutrition bactérienne et le reste...
    j'espere que ton exam s'est bien passé...
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 19h29
  2. [Microbiologie] Aide pour une mémoire de fin d'étude
    Par invite1c5b3722 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 17h42
  3. C'est fini pour cette année!
    Par Yoyo dans le forum La radioactivité
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 22h59
  4. C'est fini pour cette année!
    Par Yoyo dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 22h58
  5. C'est fini pour cette année!
    Par Yoyo dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...