[Divers] concours externe INSERM ITA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

concours externe INSERM ITA



  1. #1
    invited07ac121

    concours externe INSERM ITA


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Hourra, je suis admissible au concours d'ingénieur d'étude à l'INSERM que je souhaitais!
    Mais le plus dur reste à venir, l'oral!
    10 minutes de présentation de mon cursus, et 20 minutes de questions du jury.

    Quelqu'un est-il déjà passé par là?
    Si oui, vous pouvez m'en dire un peu plus sur la partie questions du jury: s'agit-il de questions type entretien d'embauche, ou de questions pratiques (genre expliquez-nous le principe de la puce à ADN)?

    En espérant que vous pourrez me répondre, je vous souhaite une bonne fin de journée!

    -----

  2. #2
    invited07ac121

    Re : concours externe INSERM ITA

    Personne?
    Si quelqu'un est déjà passé par là, j'aimerais beaucoup un retour d'expérience.

    Merci beaucoup par avance.

  3. #3
    invite8db47212

    Re : concours externe INSERM ITA

    La réponse est un peu tardive mais elle peut servir à d'autres personne si tu as réussi ton concours.
    je suis passée par là pour un concours IE CNRS mais c'est le même principe que pour l'INSERM (concours réussi) et il est clair qu'il faut être bien préparé pour pouvoir répondre spontanément aux questions du jury. Ils vont tester tes connaissances dans le domaine s'il n'y a pas eu d'épreuve écrite et également ta personnalité pour qu'il puisse juger de ton évolution au sein de d'équipe et du centre en général.
    20min de questions on a l'impression que ça va être très long mais une fois que tu es devant le jury tout va très vite et surtout si tu ne sais pas répondre à une question posée, dis le clairement et ne tourne pas autour du pot en essayant en vain trouver une réponse, il faut être clair dans les réponses, le plus précis possible et répondre aux plus de questions possibles.
    Ils ne te demanderont pas le principe de la puce à ADN par exemple mais ils peuvent te demander quels types de puces tu connais, avec lesquelles tu as travaillé, quelles sont leurs différences etc

    Après tu peux avoir ce genre de questions:
    - quel est selon vous une journée type d'un ingénieur X ? répondre avec des % si possible
    - quel est votre degré de mobilité? comment imaginer vous votre implantation dans la région (si tu postule hors de ta région)
    - si un jour 3 chercheurs vous sollicitent pour un travail très urgent, que faites vous
    - comment gérez vous les conflits qui peuvent émerger entre vous et deux collaborateurs?
    Attention aux mots clés de l'annonce ils vont obligatoirement rebondir dessus donc se préparer aux questions de type: au cours de vos expériences qu'avez vous mis en place pour assurer la pérennité/traçabilité des données... en fonction du type de profil

    -quelle est selon vous la mission d'un ingénieur X?
    -quelle formation interne envisagez vous après votre recrutement?
    etc..

    prépare toi aussi à la question sur ton avenir professionnel: à quel poste tu te vois dans 10ans/20ans

    Après je conseille de bien se renseigner sur le poste, ne pas hésiter à aller rencontrer des personnes du laboratoire pour se faire connaitre mais attention aucun membre du jury!!! et surtout si tu as des gens du domaine autour de toi qui sont passés par là entraine toi avec eux, leur avis sur la présentation de tes travaux mais aussi sur les questions est essentielle!

    Voilà j'espère que ça aidera quelques personnes pour les futurs concours!

    ps: ne lisez pas tout ce qui est raconté sur beaucoup de forum comme quoi les concours sont corrompus etc on a tous notre chance et les "locaux" ne sont pas forcément ceux sélectionnés au final et j'en suis la preuve, 1er concours passé, concours réussi et les locaux n'ont pas été retenu. Certes j'ai peut être eu de la chance mais en se préparant bien et en étant pertinent on a tous notre chance!!

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...