[Biologie Cellulaire] Réaction déciduale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction déciduale



  1. #1
    invitecb8dfa56

    Réaction déciduale


    ------

    Bonsoir tout le monde! =)

    C'est plus une question d'embryologie mais je savais pas vraiment ou la mettre vu qu'il n'y a pas cette rubrique.

    Donc voilà je ne vois vraiment pas ce que c'est exactement la réaction dédicuale et à quoi elle sert
    Vous pouvez m'expliquer?

    Merci ^^

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Réaction déciduale

    Définition : réaction faisant suite à l'implantation du blastocyte dans l'utérus correspondant à l'accumulation de glycogène et de lipides dans les cellules de l'endomètre constituant ainsi une barrière de cellules adhérentes autour de l'embryon

    Rôle potentiel de lutte contre le rejet par les tissus maternels

    http://books.google.fr/books?id=FFI6...0cours&f=false
    H u m a n i t y

  3. #3
    piwi

    Re : Réaction déciduale

    Bonjour,
    La compréhension de la réaction déciduale reste parcellaire. J'ai organisé et résumé ici un certain nombre de choses acquises ou acceptées. J'espère que cela clarifiera un peu les choses.

    D’un point de vue morphologique, la réaction déciduale se caractérise par la transformation de la muqueuse utérine autour de l’embryon en réponse à son implantation. Elle conduit à la formation des caduques.
    Anatomiquement, on distingue trois caduques. En regard direct du placenta on la caduque basale ou basilaire, A l’opposé, entourant l’embryon, on a la réfléchie ou ovulaire. Enfin, le reste de la muqueuse utérine est tapissée par la caduque pariétale.
    Les caduques se subdivisent en deux couches : La zone compacte superficielle et la couche spongieuse sous-jacente, où persiste les culs de sac glandulaires des glandes endometriales. Cette zone constitue une zone de fragilité qui permettra le clivage lors de l’accouchement.

    D’un point de vue histologique, la réaction déciduale se caractérise en premier lieu par la transformation des cellules du stroma (fibroblaste) en grosses cellules gonflées principalement de substances nutritives telles que les graisses ou du glycogène. En second lieu on observe encore une importante infiltration lymphocytaire. Au niveau moléculaire est cellules conjonctives « epithelioïdes » maintiennent leur expression du récepteur de la progestérone. Elles expriment encore différents facteurs tels que la prolactine ou encore des interleukines (IL-15) et des facteurs vasculaires (VEGF).

    L’origine et le rôle précis des caduques restent discutés cependant un certain nombre de choses sont acceptées.
    1. La réaction déciduale semble trouver son origine dans le maintient prolongé de la sécrétion de progestérone. En effet, in vitro, la progestérone entraine une réaction déciduale sur les cellules. Or in vivo, on trouve bien entendu, de la progestérone, mais aussi de la relaxine un inhibiteur des enzymes de dégradation de la progestérone.
    2. Les cellules du syncytiotrophoblaste vont éroder les cellules « epithelioïdes » et permettre ainsi la résorption des nutriments qu’elles contiennent. La réaction déciduale permettrait ainsi la mise en place de réserves nutritives pour l’embryon (alécithe chez l’homme, c'est-à-dire sans réserve nutritives) permettant sa survie avant la mise en place du placenta vasculaire.
    3. La réaction déciduale entraine un recrutement lymphocytaire important. Il jouerait un rôle dans la mise en place (a) d’un contrôle de l’invasion trophoblastique ; (b) la mise en place d’une immunité maternelle protégeant l’embryon.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invitecb8dfa56

    Re : Réaction déciduale

    Waw! =)

    Merci beaucoup! J'ai bien compris maintenant ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sens de réaction d'une réaction non-totale.
    Par invite610cd15b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 20h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  3. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h37
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29
  5. réaction
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...