[Exercice] La synthèse des protéines dans les cellules du foie de rat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La synthèse des protéines dans les cellules du foie de rat



  1. #1
    Juliette16

    La synthèse des protéines dans les cellules du foie de rat


    ------

    Bonjour!

    A la rentrée, j'ai un devoir de SVt sur la synthèse protéique (1er S) j'essaye donc de réflechir sur ce problème qui est dans mon livre..


    Le rat est utilisé pour diverses études, à des fins thérapeutiques, dont la régénération cellulaire.
    Diverses études expérimentales ont été réalisées. Elles consistent à utiliser des marqueurs moléculaires radioactifs: de la leucine tritiée ( acide aminé) d'une part, de l'uridine tritiée (nucléotide uracile) d'autre part.
    Ces marqueurs son injectés à des rats de même âge: une moitié reçoit de la leucine tritiée, l'autre moitié de l'uridine tritiée.Puis, à intervalle de temps réguliers, des rats de chacune des moitiés sont sacrifiés.Les molécules marquées sont extraites du foie et leur radioactivité mesurée. Le même protocole est suivi pour des rats ayant subi l'ablation partielle du foie. LEs résultats sont donnés dans les graphiques.


    Déjà, je ne comprends pas bien ce qu'est la radioactivité :/

    2) Quelle molécule pourra être identifiée par chacun des marqueurs radioactifs utilisés (leucine tritiée,uridine tritiée)

    J'ai ensuite une autre question d'analyse, j'attends de bien comprendre la 2) avant de l'attaquer..

    Je vous remercie pour votre aide
    Juliette

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : La synthèse des protéines dans les cellules du foie de rat


  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La synthèse des protéines dans les cellules du foie de rat

    En fait en biologie, la radioactivité est utilisée en temps que marqueur détectable.

    On peut produire une grande variété de molécules radioactives qui se comporteront dans la cellule comme leurs homologues naturels. Pour ca on peut remplacer les atomes d'hydrogène, de phosphore, de soufre les composants par des isotopes radioactifs.

    L'avantage, c'est qu'en se désintégrant, ces molécules émettent des rayonnements qu'on peut détecter. Donc on peut les suivre et/ou les quantifier.

    Pour détecter la radioactivité, on peut compter le nombre de désintégrations dans un échantillon (quantitatif) ou bien mettre l'échantillon sur un film photographique qui sera impressionné à l'endroit ou se trouvent les molécules radioactives.

    Pour répondre à ta question, quel est le devenir naturel de la leucine dans une cellule ? Celui de l'uridine ?

  4. #4
    Juliette16

    Re : La synthèse des protéines dans les cellules du foie de rat

    Merci
    Ok, pour la radioactivité .

    quel est le devenir naturel de la leucine dans une cellule ? Celui de l'uridine ?
    Et après après elles seront éliminées de la cellule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea146c6d4

    Re : La synthèse des protéines dans les cellules du foie de rat

    non il ne faut pas que tu résonne comme çà, avant d'être dégradés ces briques élementaires (acide aminé et base azotés) participent à la vie de la cellule.

    dans ton énoncé il est précisé leucine = acide aminé
    Au lycée je ne connaissais pas tellement les acides aminés( mais maintenant çà me parait tout bete^^) mais tu as du voir quelle types de molécules sont formées à partir des 20 acides aminés, non ?
    idem pour l'uridine qui est une base azotée, les bases azotés s'assemblent pour former quoi ?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cellules Kupffer/ Foie/Cancer
    Par ilovescience dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2017, 19h46
  2. [Exercice] La synthèse des protéines dans une cellule.
    Par Sooso52 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2015, 06h57
  3. [Exercice] Synthese des proteines dans le Reticulum endoplasmique
    Par invite74e79c7c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...