[Biochimie] extraction de l'adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

extraction de l'adn



  1. #1
    azedddine

    extraction de l'adn


    ------

    bonjour,

    je travail sur une maniulation de l'extraction de l'ADN à partir des annélides (ver de terre aquatique), j'ai trouvé plusieurs protocoles sur internet et sur des bouquin, j'aimerais savoir si le protocole pour une plante est identique à une espèce animale.

    merci

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : extraction de l'adn

    hum... on ne peux pas le dire car sa diffère beaucoup selon le type de molécule extracte, car les compositions des membranes sont différentes ! Chez la cellule végétale tu as déjà la paroi cellulosique très contraignante où quand j'ai fait une extraction protéique à partir d'algue, il fallait que je fasse un traitement au sulfate ainsi qu'un passage à la sonication (onde de choc). Le problème est que j'avais une extraction foireuse car mes protéines étaient partiellement dénaturé, donc l'ADN, je ne sais pas si c'est aussi fragile.

    Ce qui est sur c'est que les cellules animales sont moins chiant pour les extractions, il suffit de faire éclater la cellule par pression osmotique ou encore fuite cellulaire et récupérer la fraction d'intéret par multiple centrifugation.

    Je viens de me rappeler car la paroi de la plante peut être ramoller en pH acide, mais après, je ne sais pas si c'est suffisant pour la faire éclater.
    Ce n'est qu'un avis mais pour ma part je ne pense pas que le protocole est le même au niveau de la lyse cellulaire.

Discussions similaires

  1. Extraction de l'ADN
    Par invite1aebc89c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 13h46
  2. Extraction de l'ADN
    Par invitee44b476b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 18h45
  3. TP SECONDE : Extraction et coloration de l'ADN
    Par invite17812ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 13h27
  4. Extraction de l'ADN
    Par invite9f50be56 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 22h14
  5. demande d'infos!!! extraction de l'ADN
    Par inviteb18636e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2006, 23h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...