[Biologie Cellulaire] Neurones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Neurones



  1. #1
    invite7094fe3d

    Neurones


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une question sur les neurones, plus précisément les neurones sensoriels.
    En effet, j'ai marqué dans mon cours que les neurones sensoriels véhiculent des informations sur la pression, température etc. venant des récepteurs sensoriels et destinées au SNC.
    J'ai aussi marqué que ces neurones sont le plus souvent bipolaires (donc un axone et un dendrite sur la corps cellulaire).
    --> les récepteurs où sont captées les informations à transmettre au SNC se trouvent bien sur les dendrites ? Du coup la terminaison axonale avec les boutons synaptiques ne devrait-elle pas se trouver près du SNC ? car j'ai marqué dans la suite que ce sont les corps cellulaire qui sont proches du SNC, ce qui implique que les récepteurs se trouvent en fait au niveau de la terminaison axonale.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite1b0c8acb

    Re : Neurones

    les récepteurs sensoriels se situent bien au niveau des dentrites du neurone bipolaire, puis le corps cellulaire va se trouver dans le ganglion spinal de la chaine dorsale tandis que l'axone, lui va faire synapse avec un deutoneurone de la moelle spinale; en fait il existe plusieurs voies avec des configurations différentes selon le type d'information à véhiculer... j'espère avoir répondu à la question...

  3. #3
    invite4cfe9c7b

    Re : Neurones

    Dans les neurones sensoriels, il y les neurones bipolaires (cellules olphactives ou de la rétine). Donc dans ce cas, les récepteurs sont bien sur la dendrite.
    Par contre les cellules sensoriels lié à la thermoception, mécanoception, douleur, en gros celle dont le noyau se situent dans les ganglion spinaux dorsaux, ne possèdent pas de dendrites, c'est un axone qui a splité en deux. Il ya un axone périphérique (du soma à la peau/muscle/viscère) et un axone central (du soma à la moelle épinière). Dans ce cas, les récepteurs sensoriels se trouve au niveau des terminaisons synaptiques du l'axone périphérique.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Neurones
    Par invite37368d9a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2010, 20h00
  2. Réseaux de neurones
    Par invite3ca1c29c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 19h48
  3. neurones - mémoire
    Par invite8cbacac7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2009, 12h54
  4. Neurones
    Par Chezare dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 09h20
  5. go/reseaux de neurones?
    Par invite6f044255 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...