Bonjour, j'ai plein d'exercice sur la myopathie à rendre mais je bloque vraiment car l'année derniere j'étais dans une section où il n y avait pas SVT et là je me retrouve en 1ère S-svt :
Question :
La myopathie de Duchenne atteint essentiellement des garçons, en France dans la proportion de 1 sur 3500, très rarement des filles. Dans le petit nombre d cas où des hommes atteints ont eu des enfants, les garçons issus de tels pères n'ont jamais été atteints. On connait, en revanche, plusieurs cas où une femme a pu avoir des garçons myopathes issus de pères différents.
En quoi ces renseignements vous permettent-ils de proposer une hypothèse relative à la localisation chromosique du gène responsable de la maladie ?
J'ai ensuite un arbre généalogique d'une famille où s'exprime la myopathie de Duchenne ainsi que le caryotype de l'enfant III.9 du couple II.6 -II.7.
- On me demande à l'aide des ces 2 docs de dégager des arguments qui me permettent de préciser :
- Si l'allele de la maladie est dominant ou récessif,
- De préciser les génotypes des individus III.6, II.6,II7et III.9 en utilisant " A " pour l'allèle domiant et " a " pour l'allele récessif.
- La probalité pour le couple formé par la jeune fille III.8 et le garçon III.5, désireux de s'épouser, d'avoir des enfants atteint de myopathie.
Je ne sais pas ce que c'est qu'une alléle dominant et récessif !
Merci de me répondre AU MOINS A UNE DES QUESTIONS ^^
-----