Bonjour!
J'aimerais savoir quelle est la différence entre le chorde et le notochorde.
Merci d'avance à tous !
PS: si quelqu'un pouvait m'expliquer comment aller dans les différents forums.. ça serait niquel
-----
16/11/2010, 22h36
Edelweiss68
Re : Chorde/Notochorde
Bonsoir,
Envoyé par maya smoothie
PS: si quelqu'un pouvait m'expliquer comment aller dans les différents forums.. ça serait niquel
Notochorde : Cet organe, dit encore chorde dorsale, représente l'ébauche de squelette axial des embryons de tous les vertébrés, ainsi que de certains invertébrés, qu'on groupe pour cette raison en Protochordés. La chorde est un matériel mésodermique mis en place lors de l'invagination de divers feuillets embryonnaires. Elle est faite de grandes cellules turgescentes, et doit sa rigidité aux deux gaines, élastique et conjonctive, qui l'entourent. La chorde subsiste rarement chez l'adulte (comme chez les Lamproies par exemple); le plus souvent, elle sert de "maquette" aux cellules mésodermiques sclérotomiales qui viennent l'entourer et édifier autour d'elle la colonne vertébrale. La chorde se prolonge dans la portion caudale du corps, mais vers l'avant, elle se termine au niveau des capsules auditives du neurocrâne. On parle donc, dans la morphologie de la tête, des régions préchordale et parachordale.