[Biochimie] Exclusion allélique TCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exclusion allélique TCR



  1. #1
    invite7094fe3d

    Exclusion allélique TCR


    ------

    Bonsoir,

    Pour le récepteur des LT, j'ai compris que par ce processus, il n'y a qu'une seule spécificité clonale par lymphocyte, mais si c'est le réarrangement de l'ADN d'une chaîne qui inhibe le réarrangement de l'autre, comment peuvent-elles être identiques ? (une étant réarrangée, l'autre non)
    Ou alors, une est inactive ?

    Merci pour les précisions !

    -----

  2. #2
    inviteba148c21

    Re : Exclusion allélique TCR

    Salut Cannot,

    Je pense avoir compris ta question, je vais tacher d'y répondre.
    Comme tu le sais surement, le TCR est constitué de deux chaines, le plus communément ce sont les chaines alpha et béta (Sachant que la combinaison gamma/delta est également possible dans de plus faible proportion : ce sont les fameux lymphocytes gamma/delta).

    Partant de ce point, il faut remettre cela dans le contexte génétique. Etant des organisme à génome diploide, nous héritons d'un bagage génétique paternel et maternel. Ceci veut dire que nous avons potentiellement 2 chaines alpha et deux chaines béta (pour les plus communes) différentes (sans compter les réarrengements) issues pour une alpha/beta du père et une alpha/béta de la mère. J'espère que tu me suis jusque la.

    Ensuite, il existe effectivement au cours de la mise en place du TCR une exclusion allélique. Ce que l'on appel exclusion allèlique est pour la chaine alpha par exemple, la sélection de la chaine paternelle OU maternelle et l'exclusion de l'autre non sélectionnée. Ceci dans le but de ne pas se retrouver avec 2 chaines alpa et deux béta

    Donc tu auras des combinaisons différentes selon les chaines sélectionnées.
    Ex : Alpha (maternelle) + béta (paternelle). Dans ce cas la sélection de l'alpha (maternelle) entraine une exclusion de l'alpha (paternelle); même processus pour la béta.

    Les deux chaines (alpha/béta ou gamma/delta) n'ont pas à être identiques c'est ce qui permet entre autre la diversité du TCR.

    J'espère que mon explication t'éclairera, n'hésite pas si je n'ai pas été clair.

    BenJ

  3. #3
    invite93be52ba

    Re : Exclusion allélique TCR

    Bonjour,

    Pour compléter la réponse de Benjj35: l'allèle exclus ne sera pas transcrite et ne donnera donc pas de chaines de TCR. Il n'y alors aucun besoin qu'elle soit identique à l'allèle ADN déjà réarrangée. C'est le principe même de l'exclusion allélique.

    En espérant avoir été utile

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Quel rôle des TCR gamma,delta
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 22h30
  2. [Génétique] Gène situé sur un chromosome non sexuel di-allélique
    Par invite5d8b09b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 10h02
  3. [Immunologie] Lympho B et exclusion allélique.
    Par invite4ff9937a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2008, 03h42
  4. [Génétique] ségrégation allélique 2x2, c'est quoi?
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 17h17
  5. magnétoscope daytron tcr-6010
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 02h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...