[Biochimie] coenzyme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

coenzyme



  1. #1
    invite6b78edb0

    coenzyme


    ------

    Dans mon cours , il y a deux types de coenzymes : Coenzymes activateurs(coenzyme groupement prosthétique) et coenzymes transporteurs(coenzyme cosubstrat ) . Je n' arrive pas trop à assimilier le différence . De plus , il y a écrit que pour les coenzymes transporteurs , ils ne retrouvent leur état initial que dans une seconde réaction qui fait intervenir un second enzyme . Pouvez vous m'éclairer à ce sujet ?
    Les exemples que j'ai sont le NAD pour les transporteurs et FAD pour activateurs.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2fb83916

    Re : coenzyme

    Bonjour!!

    Les groupements prosthétiques sont fortements liés à l'enzyme et ne se détachent pas à la fin de la réaction se qui les différencient des coenzymes transporteurs.
    Ces derniers se fixent à l'enzyme pour la réaction et s'en détachent à la fin de la réaction.

    Le FAD est associé aux enzymes de la classe des oxydo-réductases auxquelles il est lié par une liaison covalente.
    Le NAD est un coenzyme qui aide les enzymes à transférer les électrons pendant les réactions d'oxydo-réductions du métabolisme de formation de l'ATP.

    Bonne journée!!

  3. #3
    invite6b78edb0

    Re : coenzyme

    D'accord , et tu peux m'éclairer a propos du métabolisme de formation de l'ATP ?

  4. #4
    invite2fb83916

    Re : coenzyme

    Well well!

    C'est une question relativement vaste!!
    Tu as vu cela en cours? As - tu des questions particulières? Voilà un petit lien avec quelques infos.
    N'hésite pas à poser des questions!

    http://books.google.fr/books?id=THTC...%20atp&f=false

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b78edb0

    Re : coenzyme

    Citation Envoyé par Celenya Voir le message
    Bonjour!!

    Les groupements prosthétiques sont fortements liés à l'enzyme et ne se détachent pas à la fin de la réaction se qui les différencient des coenzymes transporteurs.
    Ces derniers se fixent à l'enzyme pour la réaction et s'en détachent à la fin de la réaction.

    Le FAD est associé aux enzymes de la classe des oxydo-réductases auxquelles il est lié par une liaison covalente.
    Le NAD est un coenzyme qui aide les enzymes à transférer les électrons pendant les réactions d'oxydo-réductions du métabolisme de formation de l'ATP.

    Bonne journée!!
    le lien que tu m'as envoyé est beaucoup trop compliqué pour mon niveau , je l'aisse donc tomber le métabolisme de l'ATP ^^ par contre , quand tu dis que les groupements prosthétiques ne se détachent pas de l'enzyme à la fin de la réaction , il va ou ? ça veut dire qu'il y a des enzymes qui possèdent déja un coenzyme ? je ne comprend pas trop

  7. #6
    invite2fb83916

    Re : coenzyme

    Voici la définition la plus simple que j'aie pu trouver :

    "Il s'agit d'une molécule organique non protéique ou protéique (dans ce cas, le groupement se nomme apoprotéine) maintenue dans une structure protéique au moyen de liaisons covalentes permanentes, mais aussi éventuellement des liaisons faibles (ex: liaisons ioniques, liaisons hydrogènes).
    Au centre on trouve en général un atome métallique.
    Les groupements prosthétiques appartiennent à plusieurs catégories moléculaires, le plus connu -l'hème- intervient dans la plupart des réactions ou l'oxygène intervient (hémoglobine, hémocyanine) ou plus généralement dans les réactions d'oxydo-reduction (cytochrome, chlorophylle). Mais il en existe bien d'autre beaucoup appartenant à la famille des vitamines. On retrouve aussi des groupes prosthétiques dans la respiration cellulaire, plus spécifiquement lorsque le pyruvate est convertis en acétyl-CoA. Le FAD (flavine adénine dinucléotide), le pyrophoshate de thiamine et la lipoamide sont tous des groupes prosthétiques actifs dans cette réaction."

    Donc en gros lorsque l'enzyme contient en elle le groupement prosthétique. Il y est fixé.
    Je sais pas si je suis claire... En tout cas, n'hésite pas pour des renseignements complémentaires!

  8. #7
    invite6b78edb0

    Re : coenzyme

    C'est bon j'arrive à saisir un peu merci beaucoup

  9. #8
    invite2fb83916

    Re : coenzyme

    Mais de rien!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] coenzyme métallique
    Par invite0d0c9138 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 22h38
  2. [Biochimie] Enzyme et Coenzyme
    Par invite5b66631c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2009, 11h13
  3. coenzyme d'oxydoreduction
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2006, 14h37
  4. coenzyme NAD et NADP
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2004, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...