Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

l'écotoxicologie



  1. #1
    ybipbip

    Smile l'écotoxicologie

    bonjour à tous ,
    cette année je vais commencer des cours d'écoxicologie et j'aurais voulu avoir quelques renseignements sur cette matière et si c'est un milieu porteur ou en devenir. en gros est-ce qu'on peut y trouver des débouchés dans les années à venir ?
    merci d'avance pour vos réponses

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Vinc

    Re : l'écotoxicologie

    Salut!
    Tu as de la chance! Mon ex-labo était un labo d'écotoxicologie en milieux aquatique!
    Bon alors, l'écotox ça consiste globalement à étudier l'influence des xénobiotiques (c'est à dire en gros des polluants, médicaments, etc....) sur un organisme et plus globalement sur une population. A partir de là tu as plusieurs possibilités d'études en fonction de l'échelle. Par exemple, tu peux étudier l'action de ces polluants sur l'organisme entier et regarder si il ya des bouleversement physiologiques majeurs (reproduction, etc...), tu peux également étudier l'influence des xéno sur le génome et sur l'expression des gènes, tu peux regarder du coté des enzymes qui sont activées lors d'un stress oxydatif, tu peux faire de lécophysiologie appliquée à l'écotox, tu peux même (c'est d'ailleurs une des chose que j'ai faite) étudier la régulation de protéine de détoxication cellulaire en faisant de l'electrophysiologie et appliquer ensuite cette thématique aux résistances de certaines tumeurs contre les anti-cancéreux, etc........
    Donc tu vois que le champ d'investigation est extrèmement large et tu peux faire de la bio mol ou de la bio cell tout en étant dans une thématique écotox. Ce que je te raconte là c'est ce qui se passait dans le labo où j'étais mais je suis sûr qu'il y a encore d'autres possibilités.
    Très sincèrement, l'écotox pure ne m'emballait pas (et c'est pour ça que je suis allé poursuivre mes études ailleurs) mais ça me semble être un domaine de plus en plus porteur étant donné la nescessité de contrôler l'impact de l'industrialisation ou de l'urbanisation sur l'environnement.
    Bon j'ai une manip qui tourne mais n'hésite pas si tu veux plus de précisions!
    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 14/09/2005 à 17h53.
    Primum non nocere.

  4. #3
    piwi

    Re : l'écotoxicologie

    Grand dieu!
    Je fais de l'ecotoxicologie sans le savoir! Si c'est pas fantastique ca

  5. #4
    Vinc

    Re : l'écotoxicologie

    Oui enfin ce que j'ai dit c'est plutôt de la toxicologie pure mais dans l'état d'esprit du labo c'était bien de l'écotox car tous les modèles animaux utilisés étaient des organismes sentinelles pour analyser la qualité de l'eau et plus globalement de l'environnement.
    Mais c'est vrai que certaines thématiques étaient quand même assez éloignées de l'écotoxicologie "traditionelle".
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  6. #5
    piwi

    Re : l'écotoxicologie

    j'ai passé mon temps (et je vais encore continuer un peu je pense) à etudier l'action que pourrait bien avoir un xenobiotique sur une voie de signalisation.
    Ca semble bien cadrer avec ta definition en tout cas. l'action d'un xenobiotique sur un organisme.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Vinc

    Re : l'écotoxicologie

    Tiens donc??? Tu m'interesses là!
    Moi je me suis pris le crâne sur la régulation de la P-gp et sur son lien avec l'apoptose induite par la staurosporine et l'acide rétinoïque, sur des cellules cancéreuses mammaires (MCF-7).
    Mes profs quant à eux s'intéressaient à la régulation de cette même P-gp par les courants chlorures osmorégulés (en faisant du patch-clamp)....
    C'était quoi comme voie que tu étudiais?
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  9. Publicité
  10. #7
    piwi

    Re : l'écotoxicologie

    action de la dioxine sur la voie de signalisation de l'acide retinoique au cours du developpement embryonnaire. (modèle souris)

    Tout un programme pour pas grand chose pour l'instant. Resultat je m'embourbe dans des series de manip' de controle pour y voir un peu clair quant à l'efficacité de cette fichue TCDD sur mes lignées de souris.

  11. #8
    ybipbip

    Talking Re : l'écotoxicologie

    merci tout d'abord pour vos réponses
    je vois que ça rapprocche certaine personne. vos sujets de recherche semble plus tournés vers la physiologie animal tandis que moi je suis plus vers l'écologie, l'environnement. un sujet de recherche que j'avais vu en écotox : étude de l'effet des produit phytosanitaire sur la population bactérienne , là c'est les bactérie qu'on étudiait, de jolies tout petits points bleus à compter au microscope à épi-fluorescence.
    bonne continuation à tous

  12. #9
    Vinc

    Re : l'écotoxicologie

    Salut!
    Juste pour en rajouter une petite couche, si l'écotoxicologie t'interesse vraiment il y a le DEA d'écotoxicologe de Metz qui est, paraît-il, très bien. Si tu cherches un labo d'écotoxicologie, il y en a un exellent à l'Université du Havre, à Metz et à Bordeaux...(je pense qu'il y en a encore d'autres mais je ne les connais pas)
    Tu peux aller faire un petit tour sur leur site (un peu vieux maintenant et non mis à jour mais ca te donnera une idée de ce qu'ils font en recherche):
    http://www.univ-lehavre.fr/recherche/ecotox/ecotox.html
    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 16/09/2005 à 09h16.
    Primum non nocere.

  13. #10
    Seifsion

    Lightbulb Re : l'écotoxicologie

    Salut les amis , je suis un étudiant en 3 ème physique chimie appliqué à l'environnement et je suis entrain d'étudier l'écotoxicologie durant tt ce semestre , je voudrais avoir de votre part qqes suggestions à propos de sujets peu abordés et qui peuvent être l'objet d'un exposé de 10 à 15 min ( à part tous ce qui est produits toxiques et leur effets sur les organismes ), Merci (liens à l'appui svp)

Sur le même thème :