[Immunologie] Immunoglobines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Immunoglobines



  1. #1
    invite58af60a0

    Immunoglobines


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question par rapport a une remarque faite en cours à laquelle je ne comprends pas la réponse donnée. Si on a des souris mutées dans le gene codant pour la chaîne lourde d'immunoglobine C (mu) qui ont été obtenues par recombinaison homologue, pourquoi ces souris sont dépourvues de lymphocytes B ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteba148c21

    Re : Immunoglobines

    Salut !

    Pour répondre à ta question, il faudrait tout d'abord savoir quelle type de mutation touche la chaine lourde de l'Ig.
    Supposons qu'il s'agissait d'une mutation non sens (codon STOP), ou bine une mutation entrainant une malformation de ton Ig, et bien effectivement il n'y aura pas de LB en périphérie.
    Pourquoi ? Eh bien parce qu'au cours du développement des LB, les précurseurs hématopoietiques ont besoin de l'expression en surface du BCR (qui est une immunoglobuline) afin de poursuivre leur différenciation. Le passage du stade Pro-B à Pré-B et pré-B à B-immature requiert l'expression à la surface du BCR. Toutes altérations ne permettant pas cette expression verra un arrêt de la différenciation lymphocytaire B et donc une absence de LB dans les tissus périphériques.

    Voili Voilou, en espérant t'avoir aidé

  3. #3
    invite58af60a0

    Re : Immunoglobines

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ta réponse, désolée d'avoir mis du temps à te répondre. En fet, c'est juste une question de cours et on ne précise pas le type de mutation mais la réponse de ma prof était juste qu'il n'y avait donc pas de production de lymphocytes B et je comprenais pas pourquoi, mais avec ton explication c'est plus clair pour arriver jusque la!

  4. #4
    inviteba148c21

    Re : Immunoglobines

    De rien !

    Si tu as d'autres questions n'hésites pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...