[Biologie Cellulaire] Les cellules Souches !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les cellules Souches !



  1. #1
    invite2a01ad89

    Les cellules Souches !


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 1er S , Je travaille sur Mon Tpe " les celulles souches du cordon ombilicale " appellées les cellules hématopoeitiques .
    Je ne trouve pas certaines informations qui me sont pourtant essentiels
    Voici mes questions :
    - J'aimerais savoir ou se trouve les cellules souches dans le cordon ombilicale (précisément )
    - En quoi ces cellules se transforment-elles exatement ? seulement des cellules sanguines ( plaquettes , globules blancs, globules rouges ) ?
    Quelle la différence entre les cellules hématopoeitiques et les autres par exemple celle de la moelle osseuse ?
    Merci d'avance pour votre aide =)

    -----

  2. #2
    inviteae6c05c4

    Re : Les cellules Souches !

    Citation Envoyé par etoile01 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis actuellement en 1er S , Je travaille sur Mon Tpe " les celulles souches du cordon ombilicale " appellées les cellules hématopoeitiques .
    Je ne trouve pas certaines informations qui me sont pourtant essentiels
    Voici mes questions :
    - J'aimerais savoir ou se trouve les cellules souches dans le cordon ombilicale (précisément )
    - En quoi ces cellules se transforment-elles exatement ? seulement des cellules sanguines ( plaquettes , globules blancs, globules rouges ) ?
    Quelle la différence entre les cellules hématopoeitiques et les autres par exemple celle de la moelle osseuse ?
    Merci d'avance pour votre aide =)
    Bonsoir,

    Pour commencer, rectifions l'orthographe : cordon ombilical ! Attention, le cordon ne contient pas que des cellules souches hématopoïétiques.
    Les cellules souches se situent soient dans le sang circulant dans le cordon, soit dans la gelée de Wharton qui entoure le cordon.
    Elles se différencient (et non transforment) en cellules hématopoïétiques, en cellules vasculaires (endothéliales) et probablement d'autres types cellulaires mais il est difficile de l'affirmer, même si en culture on réussit à différencier par exemple des cellules souches mésenchymateuses en cellules du tissu osseux.
    La différence entre les différents types de cellules souches c'est leur spectre de différenciation. De nouveau : attention ! Dans la moelle osseuse on trouve des cellules souches hématopoïétiques.

Discussions similaires

  1. Expérience sur les cellules souches
    Par Juliekiwi dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2012, 20h22
  2. TPE-Les Cellules Souches et l'Ethique.
    Par invitec3afc0d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2008, 06h16
  3. Les cellules souches
    Par invited9f0942a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 22h36
  4. Tpe sur les Cellules souches
    Par invite51db5ac9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 18h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...