Bonjour,

Tout d'abord je définis le sujet:
-"Peut on réellement dire que les perroquets sont doués de l'usage de la parole ou sont-ils simplement doués dans l'art de la répétition ?"
-Voilà, je suis un élève de 1ère S et nous avons choisi avec mes camarades de traiter ce sujet lors de notre T.P.E (épreuve du bac!) qui est une sorte d'exposé à l'intérieur duquel il faut:
-élaborer un protocole expérimentale qui, est dans notre cas, "l'apprentissage d'un mot par le perroquet" (parti mathématique avec les statistiques)
-a) expliquer le fonctionnement du syrinx chez le perroquets et; b) dire si on peut parler de langage chez les perroquets en étudiant les parties du cerveau qu'utilise les perroquets pour parler et en se posant la question: "qu'est ce que le langage ?" (parti S.V.T)

-Bien sur je ne vous demande pas de faire notre sujet à notre place mais si vous avez des conseils, des informations elle serait les bienvenues. Aussi pourriez vous nous aidez dans la partie expérimentale: si vous connaissez des centre accueillants pour nous aidez ou des personnes intéressé par le fait d'établir un protocole expérimentale pour apprendre à parler aux perroquets!

-Nous avons déjà commencer à chercher au niveau de la partie S.V.T. Nous avons déjà bien définis l'anatomie du syrinx mais la partie b) est plus délicate (nous nous intéressons à Piaget pour cette partie mais les informations documentaires sont rares...). Pour la partie expérimentale nous nous sommes penchés sur les expériences réalisées pas Irenne Pepenberg mais nous aimerions vraiment crées notre propres protocoles expérimentales (URGENT!!)

Merci de votre aide,
cordialement,
Antoine Maugein