[Divers] molécule contre les poux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

molécule contre les poux



  1. #1
    invite499d6a10

    molécule contre les poux


    ------

    bonjour,
    je suis nouvelle dans le forum, je suis une maman qui n'a aucune expérience ni en physique, ni en chimie, ni en biologie etc mais en
    lisant beaucoup sur la vie des poux en général, (mes enfants ont
    beaucoup été embêtés par ces bêbêtes) je voulais savoir
    si d'après une multiplication d'acides aminés, on n'arriverait par trouver
    une protéine qui elle pourrait être efficace contre les poux
    merci de me répondre, ma question est peut être vague, je m'excuse et merci encore.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : molécule contre les poux

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par :

    si d'après une multiplication d'acides aminés, on n'arriverait par trouver une protéine qui elle pourrait être efficace contre les poux
    H u m a n i t y

  3. #3
    kamor

    Re : molécule contre les poux

    Pour répondre sur l'autre partie, trouver une molécule qui soit efficace contre les poux est une partie du problème. Si cela peut faire courir un quelconque risque à votre enfant, vous acceptez de l'utiliser ? A l'heure où le shampoing ne doit même plus piquer les yeux, je pense que la recherche de telles molécules doit pas être simple.
    Si vous voulez créer une molécule au hasard en espérant que ça a un effet... bon courage.
    C'est comme si vous prenez toutes les pièces d'une voiture (donc totalement dessosée), et que vous les remontez au hasard en espérant au final avoir une voiture. Vous avez beaucoup plus de chances au final d'avoir une "oeuvre d'art".
    Créer une protéine n'est pas qu'un assemblage d'acides aminés, c'est une structure en 3D. A l'heure actuelle, prédire cette forme est pratiquement impossible. Et dire "je veux telle action (hautement complexe dans votre cas) donc il me faut telle forme, donc telle séquence", c'est de la science fiction.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : molécule contre les poux

    On fonctionne encore par "criblage" pour beaucoup de pestifuge et pesticide. Ensuite on identifie quelle action pour quelle molécule -- après coup. On étudie alors la structure de la molécule d'intérêt et aussi la structure et/ou le fonctionnement de sa cible. Enfin, quand cela est possible, on améliore ou on remplace la molécule d'intérêt afin d'avoir une action encore plus efficace, et aussi parce qu'à chaque nouveauté, une adaptation/résistance est susceptible d'apparaître plus ou moins rapidement.

    Concernant les poux, rien ne vaut un rasage à blanc et une désinfection de tous les linges de corps de la maison (vêtements, nécessaire de toilette, literie...) avec un bon savonnage.

    Heureusement on n'est plus obligé d'en passer par le rasage à blanc -- des traitements existent, qui permettent non seulement d'évincer les poux, mais aussi de tuer les lentes (les oeufs du pou). Petit bémol : les poux finiront par s'adapter. Donc les firmes pharmaceutiques mènent sans arrêt des recherches afin de sortir régulièrement de nouveaux antipoux avant que les précédents deviennent complètement "inoffensifs".

    C'est pas demain la veille qu'on aura une molécule magique pour se débarrasser des poux, et quand bien même, d'après les lois de l'évolution biologique, une nouvelle race de poux plus résistante finira par émerger


    Cordialement
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite499d6a10

    Re : molécule contre les poux

    bonsoir,
    excusez moi pour le retard et je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu concernant (molécule contre les poux), effectivement, c'est comme ci je cherchais une aiguille dans une botte de foin.
    En fait en faisant beaucoup de lectures concernant les poux, j'ai appris qu'en l'absence de vitamine b5, il ne pouvait plus vivre, cette vitamine b5 est produite non pas par le poux lui-même mais par une bactérie vivant dans son corps.
    On dit que la vitamine B5 intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides et des acides aminés.
    Je continue tout de même mes recherches, merci de votre aide.
    Jusqu'à aujourd'hui, je me pose la question (notre corps ne crée pas lui-même le poux ?)

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : molécule contre les poux

    Citation Envoyé par shé.naw Voir le message
    notre corps ne crée pas lui-même le poux ?)
    Non, il n'y a pas de génération spontanée.
    H u m a n i t y

  8. #7
    kamor

    Re : molécule contre les poux

    Citation Envoyé par shé.naw Voir le message
    En fait en faisant beaucoup de lectures concernant les poux, j'ai appris qu'en l'absence de vitamine b5, il ne pouvait plus vivre, cette vitamine b5 est produite non pas par le poux lui-même mais par une bactérie vivant dans son corps.
    On dit que la vitamine B5 intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides et des acides aminés.
    Ce sont qu'on appelle une symbiose. Mais "rassurez vous" ce processus est assez commun. Vous même en avez des exemples, les bactéries de votre système digestif vous aide à dégrader certaines molécules que nous pouvons alors réellement utiliser.

    Par contre si vous imaginez qu'on puisse cibler cette bactérie pour atteindre le poux, la question se pose toujours de la même façon, il faut cibler cette bactérie, et aucune autre ni nous même. Très compliqué à faire.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : molécule contre les poux

    Et surtout, la bactérie finira par devenir résistante. Donc ce sera toujours l'escalade et la "course aux armements" entre l'homme et les poux/morpions
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    invite499d6a10

    Re : molécule contre les poux

    bonsoir,
    de nouveau je veux vous demander des renseignements.
    Je voudrais en fait inventer moi-même une lotion, un shampooing, je ne sais pas encore lequel des deux. J'ai fait beaucoup de recherches et j'ai déjà fait des essais (seulement avec des plantes naturelles) aujourd'hui, je sais que ma recette pour être efficace doit contenir certains acides aminés comme la proline etc... je ne peux pas en dire plus.
    En fait, ma question c'est que j'ai beaucoup d'éléments mais je ne sais comment procéder.
    Merci de me répondre.

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : molécule contre les poux

    Euh j'ai pas compris la question ...
    H u m a n i t y

  12. #11
    kamor

    Re : molécule contre les poux

    Donc on doit vous aider à faire une lotion ou un shampoing, avec certains acides aminés. Et il faut vous aider à procéder avec tous vos élément dont vous ne pouvez rien dire...
    J'ai loupé un épisode ?

    P.S.= inventer un truc pareil nécessite de tester sur les poux (% de mortalité, adaptation des nouvelles espèces, et j'en passe surement) donc faut les élever. Vous faites comment ???
    Après il faut tester en "milieu naturel" donc sur la peau et le cuir chevelu. Soit vous sacrifiez la votre, soit on utilise des cultures cellulaires. La plupart préfère la deuxième méthode.

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : molécule contre les poux

    Rien de méchant. C'est juste Harry Potter qui s'essaie aux potions antipoux

    Plus sérieusement, il existe des normes de contrôles sanitaires très strictes sur les cosmétiques et produits assimilés, qu'il s'agisse d'hygiène, de prophylaxies ou de traitements, leurs effets réels ou supposés devant être validés par expertise. Avec l'incontournable test de toxicité -- que ça agisse ou non sur les poux, aucune toxicité à l'emploi n'est toléré (bien sûr il ne s'agit pas de boire la bouteille, mais d'application par voie normale, et encore...). Et les tests doivent impérativement être effectués par des centres indépendants afin de garantir la transparence des résultats.

    Bref, renseignez-vous d'abord sur les procédures de contrôles à la conception et les fiches de toxicité des substances que vous souhaiteriez employer avant toute autre démarche de formulation.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    invite499d6a10

    Re : molécule contre les poux

    bonsoir,
    je suis toujours dans mes recherches, j'avance petit à petit.
    J'aimerais connaître la différence entre la levure et l'élément ty de levure. Je n'ai pas trouvé sur le net de réponse bien explicite
    est-ce la même chose et de quelle levure parle t-on ?
    Merci pour vos réponses

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : molécule contre les poux

    Bonsoir,

    Les Ty éléments correspondent à une famille de transposons retrouvés dans les levures.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Poux de pigeons?? Help!!
    Par invite5756f9d5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2009, 01h04
  2. Est-ce que se sont des poux ?
    Par inviteaec11032 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2008, 14h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...