[Physiologie] motoneurone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

motoneurone



  1. #1
    invitea7621bab

    motoneurone


    ------

    Bonjour,

    J'aurai voulu savoir si les motoneurones avaient des zones post-synaptiques ailleurs que sur les "épines" de leur dendrites?
    Si j'ai bien compris ils sont reliés à la plaque motrice d'un muscle mais pour mois la zone post synaptique de cette synapse est sur le muscle.
    Donc peut être qu'il y a des synapse au niveau du corps cellulaire?

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer tout ça? svp merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3576a7f5

    Re : motoneurone

    Hello !

    Je pense que tu mélanges un peu les termes... un neurone"post-synaptique" est un neurone qui reçoit l'influx nerveux d'un neurone "pré-synaptique". Et le transfert de l'influx nerveux à lieu par le biais d'échange d'éléments (neurotransmetteur, Calcium, Sodium,...) dans la synapse. Les motoneurones ont donc un axone qui fait une synapse avec la plaque motrice (attention, l'axone ne touche pas la plaque motrice, il y a un petit espacement -> la synapse!) et lui transmette l'influx nerveux, et des dendrites qui reçoivent l'influx nerveux d'un autre neurone.

    En résumé : il y a des synpases au niveau des dendrites d'un neurone post-synaptique (reçoit l'influx nerveux) et au nivaux des boutons synaptique de l'axone de ce même neurone qui devient pré-synaptiques (transmet l'influx nerveux)

    C'est un peu plus claire ?

  3. #3
    invitea7621bab

    Re : motoneurone

    merci d'avoir pris le temps de répondre mais ma question était très précise,il vaut mieux que je la donne comme je dois y répondre:

    "les épines des dendrites dont les seuls endroits de la cellule (motoneurone) où l'on peut observer des zones post synaptiques?"

    D'un coté j'ai envie de dire que c'est vrai mais je me demandais s'il y avait des synapses directement sur le corps cellulaire du motoneurone.

  4. #4
    invite3576a7f5

    Re : motoneurone

    Je dirai aussi que c'est vrai, pour moi il n'y a pas de synapse directement sur le corps cellulaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7621bab

    Re : motoneurone

    Ok merci de ton aide!

  7. #6
    nowell

    Re : motoneurone

    Non non surtout pas , Spirounette

    Les synapses peuvent se faire sur les dendrites, les axones et le corps cellulaire.
    D'ou le nom des connexions: axono-dendritique, axono-axonique, et axono-somatique.

    Autre point Fluche, Les synapses ne se font pas forcément pas echange d'élément comme tu le dis, (d'ailleurs ce n'es tpas du tout un écange dans le sens où il n'y a aucune réciprocité), car il existe des synapses électriques et non chimiques.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : motoneurone

    Ok avec tout ce qu'a écrit nowell. Je rajoute qu'il n'y a pas forcément d'épines sur le neurone postsynaptique.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  9. #8
    nowell

    Re : motoneurone

    Je dirais même plus comme Jean Luc P.
    Quand il y a des épines, elles sont forcément dendritiques, et n'existent pas sur les axones ou le soma.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  10. #9
    invitea7621bab

    Re : motoneurone

    merci à tous pour votre aide!

  11. #10
    invitea7621bab

    Re : motoneurone

    Bonjour, j'ai une nouvelle question toujours au sujet des synapses:

    Je voualais savoir dans quel cas les synapses étaient limitées latéralement par une lame basale.

    Je suis presque sure que dans le cas de la synapse de la jonction neuro-musculaire il y en a une mais pour ce qui est d'une synapse interneuronale??

    Merci d'avance

  12. #11
    nowell

    Re : motoneurone

    Désolé, je ne comprends pas votre question ?
    Sur les JNM il y a une lame basale oui, entre les deux parties de la synapse, et donc au milieu de la fente synaptique.

    Mais je ne comprends sinon pas en quoi la synapse est limitée par la lame basale.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Motoneurone alpha
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2010, 00h49
  2. [Exercice] devoir 1erS motoneurone :)
    Par invite7d550514 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2010, 13h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...