[Physiologie] débit cardiaque et vasomotricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

débit cardiaque et vasomotricité



  1. #1
    invite9b729b11

    débit cardiaque et vasomotricité


    ------

    Bonjour !

    J' aurais besoin d' une explication. Pour augmenter le débit cardiaque lors d' un effort physique, il y a bien augmentation de la vasoconstriction sauf au niveau local ( au niveau du muscle ) où il y a vasodilatation ?
    Seulement, par rapport aux formules ( P = débit X résistances périphériques ) s' il y a augmentation des résistances périphériques, la pression risque d' être beaucoup trop importante non ? En gros, je me suis complètement embrouillée...

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : débit cardiaque et vasomotricité

    Bonjour

    Tellement embrouillé, que je comprends à peine ce que vous demandez ^^.
    Cela dit:

    Le débit cardiaque passe par une augmentation de la fréquence des battements. Cela est médié par le nerf sympathique.
    La vasoconstriction se fait localement dans les muscles, de par leur contraction. Comprenez par là que les vaisseaux sanguins situés dans la masse musculaire sont comprimés par son activité contractile.

    Par ailleurs il y a une vasodilatation qui se fait afin de faciliter le passage du sang vers les zones demandeuses en oxygène.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite9b729b11

    Re : débit cardiaque et vasomotricité

    Rohh vous êtes dur ^^

    Si j'essaie de reformuler ce que vous dites, une augmentation de la fréquence cardiaque entraine, de par le système sympathique, une vasodilatation au niveau cardiaque (pour permettre au débit d'augmenter) et une vasodilatation en "aval" pour les muscles et autres consommateurs...non...?

    Finalement, mon problème était de savoir si la vasomotricité au niveau du coeur variait de la même façon au niveau du reste du corps. Si les vaisseaux cardiaques se vasodilatent, est-ce-que les vaisseaux musculaires et tout le tintouin subit une vasorelaxation aussi ?
    (vraiment, je fais de mon mieux pour expliquer mon problème...ce n'est peut être pas pour vous rassurer cela dit...^^')

  4. #4
    nowell

    Re : débit cardiaque et vasomotricité

    Non visiblement vous n'avez pas compris.

    Ce n'est pas l'augmentation de la fréquence cardiaque qui entraine la stim sympathique des vaisseaux; les deux fonctionnent de concert.

    Considérez un effort musculaire d'un coureur cycliste.
    Sa demande en oxygène est très importante dans les membres inférieurs.
    Pour augmenter l'apport en oxygène, la système nerveux autonome va permettre des modifications du système cardio-vasculaire.
    Le sympathique va entrainer l'augmentation de la fréquence cardiaque.
    Mais pour compenser l'augmentation du débit sanguin et donc l'augmentation de la pression artérielle et favoriser la circulation sanguine, le parasympathique provoque la vasodilatation des artères (ce qui explique qu'on rougit en faisant du sport). Les coronaires sont également dilatées, pour permettre une augmentation de l'apport en nutriments au cœur qui a aussi augmenté son métabolisme.

    Le sang circule alors plus vite dans le corps et est rapidement renouvelé. Or les muscles des membres inférieurs se contractent fortement et les artères qu'ils contiennent se voient contractées par l'action mécanique musculaire.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b729b11

    Re : débit cardiaque et vasomotricité

    Alors là, oui c'est compris ! Merci ! (et notamment pour la patience

Discussions similaires

  1. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 11h01
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 20h43
  3. [Physiologie] Pression, Volume sanguin et vasomotricité
    Par invitef6df9e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 12h25
  4. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 19h30
  5. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 02h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...