[Génétique] Reproduction Drosophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reproduction Drosophile



  1. #1
    invitec46e56a0

    Reproduction Drosophile


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de compréhension sur un exercice classique de terminale S. La question a déjà du être posée, mais je n'ai pas trouvé plus bas ^^
    Soit deux drosophiles, un avec les caractères L et G l'autre avec les caractères v et e.
    LG + ve = LG qu'on appelle F1
    Là c'est déjà pas logique pour moi, on ne devrait pas avoir 50/50 ?
    En cherchant un peu, ce serait à cause d'une histoire de gènes liés ou indépendants, mais je n'ai pas vraiment compris la différence entre les deux.

    Puis on fait F1 + ve = LG + vG + Le + ve
    Alors qu'est-ce qu'à le F1 en plus du LG initial ? S'il est LG il devrait donner comme au-dessus, non ?

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui se magouillent avec leur chromosomes, ça m'aiderait bien. On utilise des crossing-over, des méioses ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    zimzum18

    Re : Reproduction Drosophile

    Salut,
    Alors :

    LG + ve = LG qu'on appelle F1
    Là c'est déjà pas logique pour moi, on ne devrait pas avoir 50/50 ?


    Donc en F1 tu as 100% de LG, ce qui veut dire que les gènes L et G sont dominants sur v et e.

    Puis on fait F1 + ve = LG + vG + Le + ve
    Alors qu'est-ce qu'à le F1 en plus du LG initial ? S'il est LG il devrait donner comme au-dessus, non ?


    Et non, F1 ne doit pas donner comme au dessus. Le premier croisement était entre individus homozygote (pas préciser mais c'est souvent le cas pour faire ce genre de test). Alors que ton individus F1 est hétérozygotes. Pour ton info, ce genre de test s'appelle un test-cross.

    On obtient donc 4 génotypes différents. Et la proportion nous indiquerait si les gènes sont liés ou non.

    Et en effet il s'agit bien d'histoires de méiose et de crossing over.

  3. #3
    invite326288e4

    Re : Reproduction Drosophile

    ton LG initial est homozygote L/L G/G alors que ton LG F1 est hétérozygote L/v G/e et comme on te dit que que F1 est LG ca veut dire que L est dominant sur v et G est dominant sur e. et en général un allèle écrit en majuscule est dominant et un allèle écrit en minuscule est récessif
    ensuite pour ton croisement F1+ve tu as un croisement entre un hétérozygote et un homozygote, donc des individus :
    L/v G/e => LG
    L/v e/e => Le
    v/v G/e =>vG
    v/v e/e =>ve
    faut pas toujours chercher compliqué en génétique

  4. #4
    invitec46e56a0

    Re : Reproduction Drosophile

    Aaah ! Je comprends déjà un peu mieux ^^
    Par contre, pourquoi le croisement de deux individus homozygotes donne un hétérozygote ? Pour moi un chat fait un chat

    Ah si si ça y est j'ai capté.
    Un organisme est hétérozygote pour un gène quand il possède deux allèles différents de ce gène sur un même locus pour chacun de ses chromosomes homologues.
    Donc les deux parents ont tout transmis à leur petit qui se retrouve avec les deux trucs. Le caractère dominant s'exprime et donc quand il se met avec un récessif homozygote, y'a mélange du tout et ça nous donne 4 bébés différents.
    Et s'il se met avec un autre hétérozygote comme lui ça fait quoi ? Et pourquoi on le met pas avec l'autre parent qui possède les allèles dominantes ?
    Bon je pense m'en sortir maintenant à faire un schéma avec leurs chromosomes, merci ^^

    Du coup ça me donne d'autres questions, pourquoi on appelle ça un test-cross ? Qu'est-ce qu'on teste ? L'indépendance des gènes ? C'est à dire si L est lié à G ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Drosophile
    Par miyu266 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2010, 01h40
  2. [Biochimie] Culture de drosophile
    Par invite9104bf70 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2009, 19h13
  3. [Génétique] Transgenèse drosophile
    Par invite9ede8c9d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2007, 17h27
  4. reproduction monoparentale et reproduction asexuée
    Par invite43be057a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 12h18
  5. Génétique.. (drosophile)
    Par invited0379e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2004, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...