[Biologie Cellulaire] Courant cytoplasmique d'une cellule végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Courant cytoplasmique d'une cellule végétale



  1. #1
    invited0e505e8

    Unhappy Courant cytoplasmique d'une cellule végétale


    ------

    Bonsoir,

    tout à l'heure en cours nous avons du faire quelques observations au microscope optique. Celles-ci concernaient une feuille d'élodée à simplement observer. J'ai pu tout faire sauf 2 choses, la première est que l'on m'a demandé de calculer la vitesse du courant cytoplasmique dans une cellule.
    Problème: la cellule s'est très vite assechée et les chloroplastes ne bougeaient plus, impossible donc d'en déterminer la vitesse ... Je viens de chercher sur google mais je n'obtiens que la vitesse après irradiations =/ Je sollicite par conséquent votre aide si vous connaissez la réponse.

    Une deuxième chose est que on me demande la question suivante:
    -On observe par endroit des chloroplastes qui "traversent" la vacuole, comment expliquer ce phénomène ?
    Le problème étant que les chloroplastes étaient inactifs, je n'ai rien pu observer. J'ai cependant peut être une idée sur le sujet: ne serait-ce pas simplement la vacuole qui rétrécit ou se ramollit et ouvre un petit passage aux chloroplastes pour continuer à tourner ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide =)
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Courant cytoplasmique d'une cellule végétale

    Bonjour,

    Il y a deux explications, soit des chloroplastes qui passent entre le faisceau lumineux et la vacuole transparente donnant l'impression qu'ils traversent... Soit ils passent effectivement via des canaux présents dans les vacuoles de plantes.

  3. #3
    Neronne

    Re : Courant cytoplasmique d'une cellule végétale

    J'opterai pour la première explication. Il ne me semble pas que les canaux vacuolaires puissent laisser passer des chloroplastes... Il s'agit plus souvent de petites molécules ou éléments minéraux.

  4. #4
    invitedcfa2657

    Re : Courant cytoplasmique d'une cellule végétale

    Je pencherai aussi pour un effet d'optique de superposition d'éléments. C'est la première idée qui m'est venue compte tenu des tailles relatives des deux éléments et des systèmes qu'on retrouve au niveau des parois de vacuoles ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0e505e8

    Re : Courant cytoplasmique d'une cellule végétale

    Devoir rendu, merci de votre aide, j'ai opté pour la 1ère solution, encore merci

    Bonne soirée =)

Discussions similaires

  1. Le cadre squelettique d'une cellule végétale
    Par invite0b9b38bf dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2012, 15h11
  2. [Biologie végétale] différence entre une cellule végétale jeune, et entre une cellule végétale âgée !
    Par invitedbf9012d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 20h48
  3. [Biologie végétale] Identification d'une cellule végétale
    Par invitef4b310ef dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2009, 15h38
  4. [Biologie Cellulaire] Flux au sein d'une cellule végétale
    Par invite563835f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...