[Biologie Moléculaire] les puces à ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les puces à ADN



  1. #1
    invite8b5216dd

    Exclamation les puces à ADN


    ------

    bonjour tous le monde
    lors de la préparation d'une puce , il est noté que les ADNc (obtenu à partir des ARNm sont marqués , un en rouge et l'autre en vert )dont on veut comparer l'expression sont mélangés et placés sur la matrice d'ADN simple brin déposée (la sonde).
    ce que je ne comprend pas c'est pour les mélangés, et avoir un dégradé de couleur , pourquoi ne pas les mettre séparément c à d dans chaque puits une couleur
    c'est plus facile d'interpréter les résultats comme ça !!
    ou alors que je n'est rien compris
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitedcfa2657

    Re : les puces à ADN

    Car parfois il est intéressant d'avoir dans un puits à la fois du vert et du rouge !

    Imaginons (je sors ça de mon cours ^^) pour comparer les transcriptomes d'une cellule normale et cancéreuse:

    Transcriptome : ensemble des ARNm
    Les 2 ARNm à tester sont rétrotranscrits en présence de dNTP marqués par des fluorochromes différents:
    - l'ARNm 1 provenant d’une cellule saine est rétrotranscrit en un ADNc vert (fluorochrome cy3).
    - l'ARNm 2 provenant d’une cellule cancéreuse est rétrotranscrit en un ADNc rouge (fluorochrome cy5).

    L’ADN complémentaire est une copie conforme en langage ADN de l’ARNm.

    On mélange les deux types d'ADNc dans des proportions égales et on les dispose dans chaque puits du microarray. Ils s'hybrident alors (ou pas) avec les oligonucléotides du puits, lui donnant une couleur allant du rouge au vert qui sera représentative des fragments hybridés.

    Par exemple, pour un transcriptome sain et un transcriptome cancéreux:

    a) Le puits prend une couleur jaunâtre tirant soit vers le rouge, soit vers le vert. L'ARNm du puits est exprimé dans la cellule saine comme dans la cellule cancéreuse, mais dans des proportions différentes selon la couleur vers laquelle tire le jaune.
    b) Le puits est vert. L'ARNm n'est exprimé que dans les cellules saines. Le gène correspondant est donc inhibé (voir absent car il n’est pas apparu par mutation) dans la cellule cancéreuse.
    c) Le puits est rouge. L'ARNm n'est exprimé que dans les cellules cancéreuses. Le gène correspondant y est donc activé (alors qu'il était inhibé dans la cellule saine, voir absent si il n’y a pas eu mutation).
    d) Le puits est noir. L'ARNm n'est exprimé dans aucun des deux types cellulaires.

    On peut avoir un intérêt particulier à détecter des puits hybrides, pour une raison X ou Y (que je ne saurai vous donner là spontanément ^^). Donc tout dépend de ce qu'on souhaite étudier: oui, dans certains cas ça serait mieux d'avoir rouge ou vert et pas d'intermédiaire, mais bon ^^ Puis c'est une chose fréquente d'avoir des éléments du transcriptome commun entre une cellule normale et cancéreuse (au final, il reste toujours des similitudes malgré tout ^^)

    En espérant pas avoir dit de bêtises

  3. #3
    invite8b5216dd

    Re : les puces à ADN

    bonsoir
    merci beaucoup pour votre réponse , si j'ai bien compris il est possible de mettre les transciptomes séparément , mais serait il ppossible de savoir dans quel cas par exemple
    encore merci

  4. #4
    invitedcfa2657

    Re : les puces à ADN

    Là je ne sais pas ^^ On a vu tout uniquement dans le contexte où les deux transcriptomes sont tous les deux mis en place dans les puits :s

    Je ne sais personnellement pas si c'est possible, même si je pense que oui, mais faire avec les deux qui peuvent se mélanger est plus simple au final à mettre en place ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Analyse statistique de données des puces ADN
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2009, 12h06
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 10h28
  3. Les smart card ou cartes a puces
    Par invite24dde214 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 20h22
  4. [Divers] Je me fais attaquer par les puces!
    Par invite1884067d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2007, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...