[Biologie Cellulaire] Cellule épithéliale prolifère peu ou prolifère beaucoup?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cellule épithéliale prolifère peu ou prolifère beaucoup?



  1. #1
    invite42b027d8

    Smile Cellule épithéliale prolifère peu ou prolifère beaucoup?


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un petit éclaircissement ^^

    En ce moment, on voit les cancers en cours et j'ai 2 passages contradictoires !! :/

    J'ai noté qu'un un carcinome (issu de cellules épithéliales) est la forme majoritaire de cancer humain car une cellule épithéliale prolifère beaucoup et que leur localisation les expose beaucoup plus à des agents chimiques et/ou physiques carcinogènes.

    Cependant, j'ai écris ensuite que pour les carcinomes, il fallait un nombre plus importants de mutations pour développer un cancer car les cellules épithéliales prolifèrent peu...
    Contrairement aux leucémies qui nécessitent moins de mutations car les les cellules hématopoïétiques prolifèrent beaucoup.

    Donc ma question est de savoir si finalement une cellule épithéliale prolifère peu ou beaucoup ?

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Cellule épithéliale prolifère peu ou prolifère beaucoup?

    Ca dépend de l'épithélium considéré. Par exemple, je pense l'épithélium intestinal se renouvelle bien plus que celui des poumons.

    Mais quel que soit l'épithélium considéré, il est possible que la prolifération soit moindre que pour les cellules souches hématopoïétiques qui sont en division constante.

Discussions similaires

  1. un peu,non beaucoup paumé !!
    Par invite704e222f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 20h19
  2. un peu d'humour beaucoup d'effet
    Par noir_desir dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 17h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...