[Immunologie] production spécifique d'anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

production spécifique d'anticorps



  1. #1
    nasssi

    production spécifique d'anticorps


    ------

    Bonjour,
    En fait, on a fait une activité en classe pour déterminer les modalités de productions d'anticorps; mais comme je n'étais pas présente à ce cours, j'ai du mal à comprendre les prises de notes qu'on m'a refilé...
    Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre cette exercice-activité : expérience réalisée, résultats obtenus et conclusion....

    Pour la conclusion : il s'agit de dire que les lymphocytes possèdent des récepteurs membranaires spécifiques d'un antigène : donc les lymphocytes produisent spécifiquement un type d'anticorps.
    C'est surtout au niveau de l'expérience qui est réalisée que j'ai du mal à comprendre ce qui est exactement fait...

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nasssi

    Re : production spécifique d'anticorps

    P.S : J'ai oublié de dire que je suis en TS

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : production spécifique d'anticorps

    Bonsoir,

    La version à l'endroit ça donne quoi ?

    Et en bonus, qu'en pensez-vous vous de cette expérience ?
    H u m a n i t y

  4. #4
    nasssi

    Re : production spécifique d'anticorps

    ah oui désolé, voici le fichier dans le bon sens

    Sinon dans mon cours il est écrit pour l'expérience réalisée que :
    -la souris B a tous les lymphocytes
    -la souris A a tous les lymphocytes sauf ceux capables de reconnaitre l'antigne Salmonelle

    Pour les résultats obtenus que :
    -certains lymphocytes se fixent aux antigènes de Salmonelle

    merci de bien vouloir m'expliquer ce qui est fait étape par étape et comment on en vient à la déduction (conclusion que j'ai proposé dans le premier message)

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nasssi

    Re : production spécifique d'anticorps

    personne pour m'aider ?????


  7. #6
    Edelweiss68

    Re : production spécifique d'anticorps

    Vous voyez que :

    - la souris A ne produit pas d'Ac spécifiques contre l'Ag flagellaire de Salmonella mais elle produit d'autres Ac spécifiques d'autres Ag injectés donc il ne s'agit pas d'un problème de production d'Ac en général
    - la souris B produit tous les Ac

    Or la différence entre ces deux souris vient du fait que l'on a fait passer les lymphocytes de la première sur une colonne contenant des Ag flagellaires de Salmonella. En fait, cela entraîne la fixation des lymphocytes spécifiques de l'Ag dans la colonne et la récupération des lymphocytes non spécifiques de cet Ag.

    Vous déduisez donc d'une part qu'avant même d'être en contact avec l'Ag de Salmonella injecté la souris avait des lymphocytes spécifiques de cet Ag et que d'autre part il existe plusieurs espèces de lymphocytes adaptées en fonction de la spécificité de l'Ac à produire contre un Ag particulier.
    H u m a n i t y

  8. #7
    nasssi

    Re : production spécifique d'anticorps

    J'ai encore quelques questions ....

    1° Au temps T1, pour la souris A, quand on place les lymphocytes de la souris A en présence d'ag de salmonelle ; pourquoi y a t-il une fixation : cad pourquoi les lymphocytes se fixent aux ag, est ce que c'est la phase de la reconnaissance ?

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : production spécifique d'anticorps

    Parce que les LB ont à leur surface des Ac, ceux qui sont spécifiques aux Ag fixés vont se lier à ces Ag et de ce fait retenir dans la colonne les lymphocytes B correspondant. C'est une sorte de reconnaissance mais in vitro.
    H u m a n i t y

  10. #9
    nasssi

    Re : production spécifique d'anticorps

    J'ai encore une question :
    si on considère un antigène donné ; est ce que forcement dans toute organisme, et ce dès la naissance, on a des lymphocytes capables de reconnaitre cet antigène donné ; alors même que l'antigène en question pénètre pour la première fois dans l'organisme de ce même individu ?

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : production spécifique d'anticorps

    Non il faut que cet Ag ait déjà été présenté à notre système immunitaire.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Visualisation de la production d'anticorps
    Par invite7021e9d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2011, 16h33
  2. [Biochimie] Conservation d'anticorps
    Par invite77479dce dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 11h47
  3. [Biotechnologie] production d'anticorps polyclonaux
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2009, 03h17
  4. [Immunologie] Production d'anticorps polyclonaux
    Par invite10adf645 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...