[Biochimie] Electrophorèse : volts, ampères ou watts?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrophorèse : volts, ampères ou watts?



  1. #1
    Aqualung

    Electrophorèse : volts, ampères ou watts?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'amuse à voyager entre deux laboratoires pour ma thèse et en fonction des expériences et des personnes certains effectuent les électrophorèses en mesurant les volts, d'autres les ampères et un dernier m'a affirmé que l'important des trois étaient les watts.

    Concrètement qu'en est-il? Pour une électrophorèse que dois-je regarder comme valeur? Car d'un tampon de migration à l'autre, la conductivité change et un même nombre de volt donnera un nombre d'ampère fort différent.


    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Electrophorèse : volts, ampères ou watts?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    certains effectuent les électrophorèses en mesurant les volts, d'autres les ampères et un dernier m'a affirmé que l'important des trois étaient les watts.

    Concrètement qu'en est-il?
    Ben les trois sont liés. La puissance en watts correspond au produit de l'intensité (i) en ampères par la tension (U) en volts. J'ai plus tendance à regarder la tension donc les volts sachant aussi que la tension est proportionnelle à l'intensité et à la résistance (r) qui n'est pas constante au cours de l'électrophorèse : U = r i. Donc en gros, si l'intensité du courant électrique varie cela modifiera la tension.
    H u m a n i t y

  3. #3
    Aqualung

    Re : Electrophorèse : volts, ampères ou watts?

    Merci de la réponse mais ce qui me gène c'est qu'un protocole me demandais de faire migrer à 100Volts, or la conductivité du liquide était telle que la machine refusait cette valeur en disant que les ampères risquaient d'exploser (façon de parler).

    J'ai donc réglé la migration en ampère (par rapport à un autre protocole qui préconisait 90mA). En regardant le nombre de volt équivalent à 90mA j'avais 7 Volts! Malgré ça la migration a très bien fonctionné!

    Donc je me demandais, si une migration se passe aussi bien à 100 Volt qu'à 7 volt en fonction de la conductivité...ne vaut-il pas mieux chercher une valeur qui ne varie pas en fonction du liquide utilisé?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Electrophorèse : volts, ampères ou watts?

    Je n'ai pas la réponse mais pour moi il n'y a pas de paramètre qui ne varie pas puisque la variation de conductivité de la solution fait également varier la résistance.

    Juste pour préciser, de quel type d'électrophorèse s'agit-il et sur quel support ?
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : Electrophorèse : volts, ampères ou watts?

    Il s'agissait d'un transfer gel SDSpage sur membrane pour un Western Blot. J'ai été obligé de modifier le tampon de base et rajouter plus de glycine. Donc la conductivité a pas mal augmenté.

Discussions similaires

  1. Volts et Watts ?
    Par giacomsyl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2010, 21h05
  2. Volts-Watts-Ampères-Ampères/heures
    Par invitea8a93385 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2010, 06h52
  3. Question Puissance, Ampères, Volts...
    Par Chriscat77 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2009, 18h12
  4. 5 Volts @ 3 Ampères?
    Par invite15be782b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2007, 11h59
  5. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...