Bonjour,
Après avoir étudié une publication sur les interactions des bactéries commensales avec les muqueuses intestinales, j'ai eu un soucis de compréhension pour l'une de leurs hypothèses (qui est dans cette publication peu importante, vu qu'elle est réfutée plus loin, mais là n'est pas le sujet de ma question).
Contexte : Modification de la barrière intestinal par du DSS (Dextran Sulphate Sodium), et étude sur des souris WT, TLR4 -/- , TLR2-/-, et MyD88 -/- . On observe chez les souris mutés (immunodéficiente) des hémorragies suite au traitement par le DSS. Et c'est là qu'interviennent les différentes hypothèses qu'ils proposent:
-Proliférations incontrôlés des bactéries
-défaut de production de cytokines, facteurs de croissance et/ou facteurs réparateur de la muqueuse.
-Afflux de leucocyte à travers la membrane (c'est cette hypothèse qui me pose soucis, bien que dans l'article elle soit exclus)
Donc j'en viens à ma question, j'aimerais comprendre en quoi l'afflux de leucocytes à travers la muqueuse peut provoquer des hémorragies dans l'intestin.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----