[Immunologie] Afflux leucocytaire et hémorragies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Afflux leucocytaire et hémorragies



  1. #1
    Seppe-sai

    Post Afflux leucocytaire et hémorragies


    ------

    Bonjour,

    Après avoir étudié une publication sur les interactions des bactéries commensales avec les muqueuses intestinales, j'ai eu un soucis de compréhension pour l'une de leurs hypothèses (qui est dans cette publication peu importante, vu qu'elle est réfutée plus loin, mais là n'est pas le sujet de ma question).

    Contexte : Modification de la barrière intestinal par du DSS (Dextran Sulphate Sodium), et étude sur des souris WT, TLR4 -/- , TLR2-/-, et MyD88 -/- . On observe chez les souris mutés (immunodéficiente) des hémorragies suite au traitement par le DSS. Et c'est là qu'interviennent les différentes hypothèses qu'ils proposent:
    -Proliférations incontrôlés des bactéries
    -défaut de production de cytokines, facteurs de croissance et/ou facteurs réparateur de la muqueuse.
    -Afflux de leucocyte à travers la membrane (c'est cette hypothèse qui me pose soucis, bien que dans l'article elle soit exclus)

    Donc j'en viens à ma question, j'aimerais comprendre en quoi l'afflux de leucocytes à travers la muqueuse peut provoquer des hémorragies dans l'intestin.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Be a Granzyme !!

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Afflux leucocytaire et hémorragies

    Bonsoir,

    Êtes-vous sûr qu'il s'agit de trois hypothèses distinctes ?
    H u m a n i t y

  3. #3
    Seppe-sai

    Re : Afflux leucocytaire et hémorragies

    Bonjour,

    Tout à fait les hypothèses sont bien distinctes, et seul l'une d'elle est correcte (d'après ce qu'ils concluent), mais ça ne change rien à mon incompréhension sur leur hypothèse sur l'afflux leucocytaire
    Be a Granzyme !!

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Afflux leucocytaire et hémorragies

    Peut-être que...

    Les leucocytes affluent dans la muqueuse par chimiotactisme, colonisent le lieu "d'infection" par diapédèse mais que le Dextran Sulphate Sodium provoquerait une surexpression des molécules d'adhérence, chopant au passage et de façon non sélectives d'autres cellules sanguines comme les hématies.

    Ou bien la diapédèse augmenterait considérablement de façon locale, entraînant une déformation des cellules endothéliales des capillaires et une fuite des hématies.

    Il s'agit peut-être aussi d'un dénaturant des protéines d'adhésion des cellules endothéliales, ce qui rendrait les vaisseaux plus "poreux".


    Enfin. Juste quelques idées
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Afflux leucocytaire et hémorragies

    Les hématies ne fuient pas comme ça, enfin pas que je sache. Un risque hémorragique est plutôt du à une thrombopénie (baisse des plaquettes). Mais là, je ne vois pas comment. Au pire, vous avez l'adresse de l'auteur ?
    H u m a n i t y

  7. #6
    Seppe-sai

    Re : Afflux leucocytaire et hémorragies

    Heu non xD, c'est une vielle publication que j’étudie pour la fac... Je n'ai donc que l'article en lui même, pas les références.
    Be a Granzyme !!

  8. #7
    N1C0LAS

    Re : Afflux leucocytaire et hémorragies

    J'ai une intuition sur des liens entre leucocyte, inflammation et hémorragie (erytrho diapedese ?) mais la BU me manque.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

Discussions similaires

  1. Renseignement sur leucémie aigue pro-leucocytaire
    Par invite25daeb9b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2004, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...