Bonjour,parmis l'autogreffe ,l'isogreffe et l'allogreffe laquelle pourrait t-on assimiler à une transfusion sanguine entre individus du meme groupe sanguin? Je pense que c'est l'isogreffe mais comment le justifié?Merci d'avance
-----
Bonjour,parmis l'autogreffe ,l'isogreffe et l'allogreffe laquelle pourrait t-on assimiler à une transfusion sanguine entre individus du meme groupe sanguin? Je pense que c'est l'isogreffe mais comment le justifié?Merci d'avance
Bonsoir,
La question est étrange.
Dans la transfusion sanguine le donneur et le receveur peuvent être identiques ou différents auquel cas la transfusion devra être préférentiellement isogroupe et dans tous les cas compatible.
Là :
Autogreffe = effectuée sur le même individu
Isogreffe = effectuée sur un individu isogénique
Allogreffe = effectuée sur un individu non isogénique de la même espèce
http://www.fondation-centaure.org/fr...s/histoire.php
Et on parle alors de compatibilité du système HLA donc je ne vois pas très bien le sens de la question.
H u m a n i t y
J'aurais dit toutes. D'un point de vue purement conceptuel, deux sangs du même groupes peuvent être assimilés à deux organes histocompatibles. Dans ce cas, il importe peu que les deux sangs proviennent du même individu, d'un individu isogénique, ou d'un individu non isogénique de la même espèce. Toutes les possibilités de "greffe" proposées sont permises puisque les deux paramètres importants à regarder sont l'appartenance au même groupe sanguin et à la même espèce.
J'aurai dit pareil... Si on assimile transfusion et greffe on se retrouve avec
- autogreffe = autotransfusion
- isogreffe = transfusion entre individus du même groupe
- allogreffe = transfusion entre individus de groupes différents
...
Petite correction :
- autogreffe = autotransfusion
- isogreffe = transfusion entre individus isogéniques du même groupe
- allogreffe = transfusion entre individus non isogénique du même groupe
Dans le cas de l'allogreffe, tu allais faire un paquet d'AVC!
C'est bien ce qu'on risque (entre autres) si on transfuse un sang de groupe B par exemple, à une personne de groupe A ou O non? Il y a formation de caillot donc possibilité d'embolie, AVC, infarctus,.... Tu commences à me faire douter sur un truc de base là! (pourtant, biotech63 semble m'avoir compris et être d'accord avec moi).
Et bien, en tout cas pas que je sache ! Je vois pas pourquoi on aurait formation d'un caillot ? Quel mécanisme ? Hémolyse massive oui mais tout le reste franchement ça ne me dit rien du tout.C'est bien ce qu'on risque (entre autres) si on transfuse un sang de groupe B par exemple, à une personne de groupe A ou O non? Il y a formation de caillot donc possibilité d'embolie, AVC, infarctus,.... Tu commences à me faire douter sur un truc de base là! (pourtant, biotech63 semble m'avoir compris et être d'accord avec moi).
H u m a n i t y
bin vu que les chocs hémolytiques peuvent (il me semble...) provoquer des CIVD (troubles de la coagulation) ca ne me choque pas qu'on envisage l'AVC comme conséquence... :/
Et bien encore une fois, non pas à ma connaissance dans un contexte d'incompatibilité transfusionnelle (ni à celle de l'hématologiste à côté de moi).
H u m a n i t y
là ils parlent de CIVD secondaire... http://fmc.med.univ-tours.fr/Pages/Hemato/DES/B13.pdf
Ok c'est une des complications possibles. Et l'AVC ?là ils parlent de CIVD secondaire... http://fmc.med.univ-tours.fr/Pages/Hemato/DES/B13.pdf
H u m a n i t y
pas trouvé de lien direct, donc je ne sais pas vraiment...mais étant donné qu'on a un lien avec un trouble de la coagulation pourquoi pas avec un AVC...???
en tout cas il nous aura inspiré ce sujet sur les greffes ^^
En effet !
En tout cas, si il y a un lien avéré ça m'intéresse !
H u m a n i t y
alors alors...
"...accidents sont provoqués soit par un non-respect de la compatibilité dans le groupe ABO soit par la méconnaissance d’une allo-immunisation.
Le risque majeur est un choc avec collapsus, apparaissant dans les minutes ou les heures qui suivent la transfusion, souvent compliqué de CIVD, d’insuffisance rénale ou respiratoire aiguë. Un ictère hémolytique peut survenir de manière précoce (le lendemain), avec quelquefois retentissement rénal, ou retardé, au cinquième ou au sixième jour (ce qui signe dans ce cas la réactivation d’un anticorps).
L’oedème pulmonaire lésionnel post-transfusionnel : Appelé TRALI (transfusion related lung injury ) très rare, lié à des anticorps anti-leucocytes dans le produit sanguin transfusé, il met en jeu le pronostic vital."
http://www.med.univ-montp1.fr/enseig...onSanguine.pdf
Je pense qu'on ne trouvera les AVC directement cité nul part...
non mais tu peux quand même avoir des oedèmes pulmonaires
Bon OK au temps pour moi. Je pensais qu'il y avait formation d'anticorps anti-B (pour reprendre mon exemple), qui provoquaient une agglutination formant un caillot (avec toutes les conséquences possibles de la formation d'un caillot : AVC, embolie,...). Je n'ai plus revu ces notions depuis le Bac probablement et il se peut qu'à cette période j'avais compris ce point là de travers. (voilà ce qu'il en coûte de s'aventurer hors de son domaine de compétences...).
H u m a n i t y
Tout à fait d'accord!
Bonjour,
voici un petit complément sur l'action des Ac sur les hématies.
Source : site "Vie" de Jussieu destinée aux enseignants des Sciences de la Vie
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...2anticorps.htm
Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu