Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la petite histoire de l'ARN interference... que s'est-il passé dans les pétunias?



  1. #1
    Delphinette

    la petite histoire de l'ARN interference... que s'est-il passé dans les pétunias?

    Bonjour,

    je retrace l'histoire de la découverte de l'ARN interférence, avec l'anectode classique de Jorgensen qui voulait renforcer la couleur de ses pétunias en introduisant une copie supplémentaire de la chalcone synthase et qui a obtenu en fait des fleurs blanches.
    Fire et Mello apportent le début d'explication à des résultats étranges comme celui-ci avec leur papier de 1998 qui décrit pour la première fois que c'est l'ARN double brin qui serait en fait responsable du "gene silencing" observé. Ce qui n'est pas très clair, même dans les revues retraçant tout l'histoire, c'est que se passait-il exactement dans les pétunias de Jorgensen pour qu"il y ait production d'ARN double brin à partir de ce transgène?
    Quelque chose dans le vecteur permettait de produire aussi un peu de l'ARN antisens? OU bien le site d'intégration du transgène a fourni des éléments permettant cette transcription antisens?...
    Sait-on exactement pourquoi dans ce cas précis il y avait "silencing", alors que ce n'est pas toujours le cas lorqu'un transgène est introduit dans une plante?....
    Merci d'avance

    -----


  2. #2
    LXR

    Re : la petite histoire de l'ARN interference... que s'est-il passé dans les pétunias?

    Question très intéressante!

    As-tu regardé la publication de Jorgensen, peut-être ils proposent une hypothèse, bien qu'à l'époque l'ARN interférence n'était pas connue? Es-tu sûre que Jorgensen a obtenu ce résultat en surexprimant un transgène inséré dans le génome du pétunia (il me semblait qu'il y avait une histoire de transfection d'ARN double brin non?)?

  3. #3
    Delphinette

    Re : la petite histoire de l'ARN interference... que s'est-il passé dans les pétunias?

    Oui je suis sûre que dans ce cas là, il s'agissait d'un transgène et pas d'ARN double brin.
    Et à priori, Jorgensen n'avait pas vraiment d'explication à ce moment-là puisqu'on ne savait même pas encore que l'ARN double brin pouvait supprimer l'expression d'un gène... il a appelé le phénomène "co-suppression" puisque les 2 copies du gène (transgène et endogène semblait se "co-supprimer"!
    Donc d'après ce que j'ai lu suite aux publications de Fire et Mello, c'est bien l'hypothèse de production d'ARN double brin à partir de transcription sens et antisens du transgène qui expliquerait ce qui s'est passé... mais cela a-t-il été vérifié? ce n'est pas très clair... pourquoi dans ce cas précis il y aurait eu transcription antisens... voilà cela m'intriguait!

Discussions similaires

  1. Que s'est-il passé il y a 8.000 ans ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2008, 11h22
  2. que s'est-il passé avec Bigonoff
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 07h54
  3. sondage:que s'est il passé il y a...
    Par de mil dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2005, 09h24
  4. petite histoire sur Les trous noirs
    Par sai dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2005, 15h24