[Biochimie] ELISA : détermination de la sensibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ELISA : détermination de la sensibilité



  1. #1
    Guillaume69

    ELISA : détermination de la sensibilité


    ------

    Bonjour,

    J'ai commandé une paire d'anticorps designée entre autres pour un ELISA sandwich, et aucune donnée concernant la sensibilité du test n'est indiquée.

    La même boîte fait un kit sandwich pour doser le même antigène, mais avec des anticorps différents.

    Ils disent : "The minimum detectable dose was determined by adding two standard deviations to the mean optical value of 20 zero standards (= le solvant de leur standard) replicates and calculating the corresponding concentration".

    Je vois pas du tout en quoi ça aide à déterminer la sensibilité du test de faire ça

    EDIT : pour qu'on soit d'accord sur la définition, par "sensibilité" j'entend "dose minimale de l'antigène détectable".

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : ELISA : détermination de la sensibilité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Ils disent : "The minimum detectable dose was determined by adding two standard deviations to the mean optical value of 20 zero standards (= le solvant de leur standard) replicates and calculating the corresponding concentration".

    Je vois pas du tout en quoi ça aide à déterminer la sensibilité du test de faire ça

    EDIT : pour qu'on soit d'accord sur la définition, par "sensibilité" j'entend "dose minimale de l'antigène détectable".
    Pour les définitions, on parle de limite de détection (LD) pour la plus petite concentration détectable se différenciant du bruit de fond et de limite de quantification (LQ) pour la plus petite concentration dosable avec une incertitude acceptable. Ta définition est un mix des deux.

    Ce sont des calculs théoriques mais ayant toujours le même principe. On calcule la moyenne des valeurs obtenues sur une série de blancs, valeur à laquelle on ajoute un certain nombre d'écarts-types.

    Classiquement j'avais appris :

    LD = M (blancs) + 3 σ
    LQ = M (blancs) + 10 σ
    H u m a n i t y

  3. #3
    Guillaume69

    Re : ELISA : détermination de la sensibilité

    Intéressant !
    Tu saurais où je peux trouver d'où viennent ces formules ?
    le "avec une incertitude acceptable" reste assez flou également

    Eux visiblement, ils font M(Blancs) + 2σ ...

    En tous cas, je vais pouvoir avoir une idée rapidement de la sensibilité de mon test, merci.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : ELISA : détermination de la sensibilité

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Tu saurais où je peux trouver d'où viennent ces formules ?
    On nous les avait données toutes cuites (à une époque où je n'avais pas eu le temps d'approfondir le sujet...). Cependant, elles semblent valables pour l'ELISA : http://www.sciencedirect.com/science...23253210000050

    "Évaluation de la limite de détection

    La limite de détection est la plus petite quantité ou concentration qui peut être distinguée d’un blanc de la réaction. Elle est égale à trois fois l’écart-type de précision, mesuré sur le blanc du réactif."

    le "avec une incertitude acceptable" reste assez flou également
    Je te l'accorde mais l'incertitude acceptable dépend de la fiabilité que l'on veut du test.

    Eux visiblement, ils font M(Blancs) + 2σ ...
    J'ai vu mais je ne sais pas pourquoi.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Elisa
    Par inviteffefe00c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2009, 22h25
  2. [Microbiologie] Elisa
    Par inviteee948a69 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2008, 19h56
  3. [Immunologie] Elisa
    Par inviteba102254 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2008, 20h47
  4. [Immunologie] Elisa
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 14h56
  5. [Immunologie] Elisa
    Par invite63a24a58 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...