[Microbiologie] Bactéries des lacs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bactéries des lacs



  1. #1
    Niicolas

    Post Bactéries des lacs


    ------

    Je vais, pour un travail qui commence après les vacances, faire un projet qui serait sur les bactéries des lacs . J'aimerais savoir si des personnes ont des idées ou des propositions ? Mon idée serait d'isolée un endroit stagnant du lac et y faire des prélévements pour savoir leur rôle . Isoler une de ces bactéries et analyser ses besoins. Je vous remercie d'avance à l'aide apporter et je tiens à rajouter que cela n'est pas un devoir dont je n'ai pas envie de travailler mais un réel travail de biologie et que meme mon professeur m'encourage à demander l'avis à des personnes sur des forums ! Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitea74316c7

    Re : Bactéries des lacs

    Tu peux commencer par te renseigner sur les bactéries indispensables au cycle de l'azote et que les aquariophilies connaissent très bien. Si tu cherche simplement cela sur google tu auras déja de bonnes indications sur des bactéries indispensables au bon fonctionnement des lacs. Pour les étudies tu peux travailler sur de tout petit volume d'eau en utilisant une tout petit filtration (même home made). A l'aide de test aquariophile (que tu trouve dans tous les magasins d'aquariophilie) tu pourras observer la formation pour commencer d'amoniaque qui va ensuite diminuer pour laisser place à des nitrites qui vont ensuite également diminuer pour laisser place au nitrate qui est la phase finale du cycle de l'azote. C'est très facile à mettre en place et franchement peu couteux!

  3. #3
    invite9167dbb5

    Re : Bactéries des lacs

    Bonjour,

    Pense, lorsque tu feras ton échantillonnage à bien noter ce que tu vois. Si tu réalise ton échantillon dans une eau stagnante, et si tu observe la présence de beaucoup de matière organique, d'un couvert végétal... Il peut y avoir eutrophisation (tu n'auras alors pas de poissons), tu n'auras donc pas du tout les mêmes microorganismes. Si tu es dans ce cas là, recherche les mots clé "eutrophisation" et éventuellement "colonne de Winogradsky"...

    Si tu vois un élevage pas loin...pense témoins de contamination fécale...

    Regarde aussi si tu as des champs (les pesticides, engrais...modifieront les communautés microbiennes en place)

    N'oublie pas aussi de noter la présence d'usines ou industries et de rejets éventuels d'eau...des eaux contaminées ou chaudes vont elles aussi influer sur la population microbienne en place.

    Tout dépendra donc de ton site d'échantillonnage!!! Un lac ce n'est pas suffisant comme information, il faut savoir ce qui l'entoure, son histoire...(même s'il n'y a plus certaines activités polluantes autour, il peut en rester des traces, dans l'eau, les sédiments et le sol!

    L'idéal serait même de remonter aussi les cours d'eau qui s'y jettent afin de voir si eux mêmes ne sont pas contaminés (activités humaines ou non:volcans...), auquel cas les contaminants peuvent s'accumuler dans l'eau et les sédiments du lac (ainsi que dans les animaux et végétaux qui le peuplent)!

  4. #4
    Niicolas

    Re : Bactéries des lacs

    Merci beaucoup pour toutes ces informations cela sera de grande aide !! Si vous vous interessez beaucoup sur le sujet , auriez - vous l'idée d'une problématique sur ce sujet ? Puisque j'ai le thème , mais il me faut un fil rouge , qui est sous forme de questions ! Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea74316c7

    Re : Bactéries des lacs

    Regarde ce qu'a dit alcanivorax et ainsi tu auras un fil rouge tout trouvé!

  7. #6
    Niicolas

    Re : Bactéries des lacs

    Oui , mais j'ai envie que mon projet soit plus porter sur la carence nutritive des bactéries dans les lacs !

  8. #7
    invite9167dbb5

    Re : Bactéries des lacs

    Bonjour,

    Etudier la carence chez les bactéries...pas évident... dès qu'il y a carence nutritive pour l'espèce dominante, tu aura une autre espèce qui deviendra dominante...la capacité d'adaptation des bactéries est immense...
    Le problème c'est que tu vas avoir du mal à prouver que c'est à cause d'une carence que telle ou telle bactérie n'est plus dominante au profit d'une autre... Les facteurs pouvant être très variés (pH, température, carence ou apport en nutriment, pression, arrivée d'une espèce exogène...)...il serait plus aisé de savoir d'où la modification de la communauté bactérienne ne vient pas...

    Bon courage

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Rôle des cyanobactéries dans la production primaire des lacs
    Par holaquimica dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 13h31
  2. vapeurs au dessus des lacs
    Par invite3a5f9129 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...