denier soupir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

denier soupir



  1. #1
    invite42d0c639

    Question denier soupir


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûre de poster dans le bon forum, mais je vais tenter: qu'est-ce que le dernier soupir? Est-ce que lorsque quelqu'un meurt, il respire une dernière fois par "réflexe", tout en étant à la limite de la mort et la vie? Se pourrait-il que son corps se remette en route, comme s'il était vivant à nouveau, grâce à cette inspiration?
    J'attends vos réponses!

    -----

  2. #2
    karatekator

    Re : denier soupir

    lorsque quelqu'un meurt , ces poumons se vident(le diaphragme se relachant) : c'est le dernier soupir...
    enfin c'est ce qu'on m'a dit...
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  3. #3
    ananda

    Re : denier soupir

    Chalut,

    Quand on meurt, on ne respire plus, le coeur s'arrête de battre (soit). Tout ceci n'étant que les aspects visibles, directement perceptibles. Au sein de chaque cellule, ll y a aussi les dernières enzymes qui consomment les dernières molécules ATP, la dernière synthèse de telle molécule, etc. Passé un certain stade de "désordre" (d'un point de vue thermodynamique), on ne peut plus revenir en arrière en ce sens que nous ne sommes pas immortels !

    Donc : sincèrement je ne sais pas s'il existe "ce dernier réflexe", mais quoiqu'il en soit même si celui-ci existait, on ne pourrait pas faire "re-vivre l'homme". On peut d'ailleurs faire l'analogie avec une voiture (moi je serai une ferrari jaune citron ). Enfin bref, imagine une très vieille voiture qui est entrain de rendre l'âme : le moteur s'arrête et les pistons font leurs dernier mouvements de va-et-vient dans les cylindres. Tu auras beau avoir quelques mouvements supplémentaires (dûs à l'inertie), pour autant, l'ensemble de la voiture est tellement en mauvais état que la voiture est destinée à mourir (joint de culasse bouché, suspensions mortes, etc. etc. ). Bon ok, tu pourras me dire qu'on peut réparer une vieille voiture sauf qu'une analogie a forcément ses limites : l'homme n'est pas une machine et Frankeinstein n'existe pas dans la réalité !

    A+

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...