[Biochimie] differents schémas vitaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

differents schémas vitaux



  1. #1
    inviteda767dd3

    differents schémas vitaux


    ------

    Bonjour,

    Je lis souvent dans la magasine que pour trouver de la vie ailleur il faudrait que les memes conditions propice a la vie que sur Terre soient rassemblees.C est la que ma question se pose,ne serait til pas possible qu ailleur quelques part dans l univers ,un autre shema complexe de forme de vie different du notre n uttilisant pas d eau,pas doxygene ... se soit former pour arriver a cette meme chose que lon appelle la vie,je sais pas si je me fait bien comprendre si sa peut aider j ai une image toute simple " on peut se deplacer en cheval ou en voiture" la finalite reste la meme c est a dire se deplacer , mais la maniere d y parvenir resulte en une succesion d action prealable ,pour le cheval on va lui donner du foin a manger pour qu il avance,la voiture on va lui donner du carburant pour la meme raison.

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : differents shemas vitaux

    Bonsoir,

    C'est une question très intéressante, à laquelle évidemment personne ne peut répondre avec certitude.

    Personnellement je ne vois aucune raison qui ferait que la vie, si tant est qu'elle existe ailleurs que sur Terre, devrait y être identique. Sans non plus trouver des différences aussi importantes que celles que vous citez, on trouve tout de même parfois, sur Terre, des formes de vie qui ne s'accordent pas avec les dogmes de la biologie. Je vous laisse imaginer l'imagination que les chercheurs ont du déployer pour décrire, par exemple, les virus lors de leur découverte, qui ne se rapprochaient alors de rien de connu.

    Plus récemment un article de Science a montré que des bactéries pouvaient se passer de phosphore et le remplacer par de l'arsenic dans leurs acides nucléiques et leurs protéines, prouvant ainsi que certains êtres vivants, tout en gardant le schéma de base de la vie, pouvaient inclure des éléments chimiques différents de ceux utilisés par les autres.

    Partant de ces constatations, il est même difficile d'imaginer que la vie "ailleurs" prenne exactement la même forme chimique que sur Terre, surtout qu'absolument rien ne vient étayer l'hypothèse que la vie ne peut se développer que dans les conditions citées par les magasines de vulgarisation scientifique...

  3. #3
    inviteda767dd3

    Re : differents shemas vitaux

    Merci beaucoup pour avoir pris le temp de me repondre,je n avais aucune idees sur le sujet mais vous mm avez bien eclaire.
    Bonne soiree.

    Citation Envoyé par Anetheron Voir le message
    Bonsoir,

    C'est une question très intéressante, à laquelle évidemment personne ne peut répondre avec certitude.

    Personnellement je ne vois aucune raison qui ferait que la vie, si tant est qu'elle existe ailleurs que sur Terre, devrait y être identique. Sans non plus trouver des différences aussi importantes que celles que vous citez, on trouve tout de même parfois, sur Terre, des formes de vie qui ne s'accordent pas avec les dogmes de la biologie. Je vous laisse imaginer l'imagination que les chercheurs ont du déployer pour décrire, par exemple, les virus lors de leur découverte, qui ne se rapprochaient alors de rien de connu.

    Plus récemment un article de Science a montré que des bactéries pouvaient se passer de phosphore et le remplacer par de l'arsenic dans leurs acides nucléiques et leurs protéines, prouvant ainsi que certains êtres vivants, tout en gardant le schéma de base de la vie, pouvaient inclure des éléments chimiques différents de ceux utilisés par les autres.

    Partant de ces constatations, il est même difficile d'imaginer que la vie "ailleurs" prenne exactement la même forme chimique que sur Terre, surtout qu'absolument rien ne vient étayer l'hypothèse que la vie ne peut se développer que dans les conditions citées par les magasines de vulgarisation scientifique...

  4. #4
    Anetheron

    Re : differents shemas vitaux

    Attendez quand même d'autres avis, ce que je dis est subjectif. Certains penseront probablement différemment et avanceront d'autres arguments.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda767dd3

    Re : differents shemas vitaux

    Bien sur ,la discussion reste ouverte et je suis ouvert a toutes nouvelles reponses.
    Citation Envoyé par Anetheron Voir le message
    Attendez quand même d'autres avis, ce que je dis est subjectif. Certains penseront probablement différemment et avanceront d'autres arguments.

Discussions similaires

  1. schemas
    Par chirvane dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 13h06
  2. Les besoins vitaux
    Par kNz dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2006, 09h08
  3. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
  4. schémas
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 18h56
  5. schémas
    Par invitefbad540b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2004, 07h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...