[Microbiologie] dénombrement bactérien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

dénombrement bactérien



  1. #1
    invite1b56496c

    dénombrement bactérien


    ------

    Bonjour à tous

    j'ai réalisé un dénombrement d'E.Coli sur gélose TBX à partir des dilutions décimales, j'ai obtenu des résultats que j'ai exprimé en ufc/ml, or pour comparer mes résultats avec la littérature, je suis obligée de convertir en log10 car la plupart des données sont exprimées ainsi

    parcontre, je n'ai pas compris comme faire cette conversion, quelqu'un pourrait il m'aider pleasseeeeeeee

    merci!!!

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : dénombrement bactérien

    Bonjour,

    Ce sont des maths. Si vous avez 105 ufc/mL vous aurez 5 log (base de 10) ufc/mL.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite1b56496c

    Re : dénombrement bactérien

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonjour,

    Ce sont des maths. Si vous avez 105 ufc/mL vous aurez 5 log (base de 10) ufc/mL.
    Merci pour votre réponse!

    donc si j'ai un dénombrement de 2,2 * 10^4 ufc/Ml ça me fait 2,2*4 log 10 ufc/ml donc 8,8 log 10 ufc/ml , c'est bien ça?

    merci en tout cas!

  4. #4
    invitef5962f47

    Re : dénombrement bactérien

    donc si j'ai un dénombrement de 2,2 * 10^4 ufc/Ml ça me fait 2,2*4 log 10 ufc/ml donc 8,8 log 10 ufc/ml , c'est bien ça?
    Non, 104 ufc/ml est égal a log10 4 ufc/ml alors que 105 ufc/ml équivaut a log10 5 ufc/ml. Donc le log10 de 2.2x104 se situe donc obligatoirement entre 4 et 5.

    Le plus rapide pour calculer le log10 est soit d'utiliser la fonction log d'une calculette soit d'utiliser les tables de conversions qui se trouvent sur Internet.

    Sinon pour expliquer rapidement, le log10 de 2.2x104 est égal au log10 de 2.2 plus le log10 de 104. Le premier équivaut a une valeur de 0.34 et le second a une valeur de 4, donc le log10 de 2.2x104 ufc/ml est égal a 4.34 ufc/ml.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b56496c

    Re : dénombrement bactérien

    Citation Envoyé par U.N.Owen Voir le message
    Non, 104 ufc/ml est égal a log10 4 ufc/ml alors que 105 ufc/ml équivaut a log10 5 ufc/ml. Donc le log10 de 2.2x104 se situe donc obligatoirement entre 4 et 5.

    Le plus rapide pour calculer le log10 est soit d'utiliser la fonction log d'une calculette soit d'utiliser les tables de conversions qui se trouvent sur Internet.

    Sinon pour expliquer rapidement, le log10 de 2.2x104 est égal au log10 de 2.2 plus le log10 de 104. Le premier équivaut a une valeur de 0.34 et le second a une valeur de 4, donc le log10 de 2.2x104 ufc/ml est égal a 4.34 ufc/ml.
    merci beaucoup pour cette explication, je vais essayer de l'appliquer en utilisant l'excel

    merciiiiiii

  7. #6
    kamor

    Re : dénombrement bactérien

    fonction =LOG10() sous Excel

  8. #7
    mec3b

    Re : dénombrement bactérien

    Bonjour,

    Quel est l'intérêt de passer les valeurs UFC/g en log UFC/g ?

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : dénombrement bactérien

    Une historie d'échelle, et de simplicité

    En bactério on peut rencontrer des concentrations de 1 à 10^10 (/ml par ex) ou même plus. Par exemple moi je dénombre un pathogène que j'inocule a des souris, on part de zéro et on va jusqu'à 10^10, c'est bien plus simple de représenter et de penser en log10 (imagine sur un graphique, on ne peut pas comparer 10^2 et 10^4 si le maximum est de 10^10, avec une échelle classique)
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    mec3b

    Re : dénombrement bactérien

    Je vois ce que tu veux dire, mais au niveau de l'interprétation statistique, il vaut mieux repasser en UFC/g non ? Puisque par exemple l'ecart type est différent qu'on le calcul avec des valeurs en UFC/g ou log UFC/g.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : dénombrement bactérien

    Oui, pour les maths on reste en échelle linéaire
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    minushabens

    Re : dénombrement bactérien

    pas forcément. Ca peut justement être intéressant d'analyser les données en log pour avoir des variances plus proches.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : dénombrement bactérien

    Oui c'est ce que je me suis dit par la suite, mais je ne conçois pas d'exemple... merci pour la précision
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    minushabens

    Re : dénombrement bactérien

    La règle heuristique quand doit modéliser une réponse qui est un comptage : si c'est des petits nombres, on les laisse tels quels et on utilise un modèle poissonien, si c'est des grands nombres on essaie une transformation log (ou autre, faut voir) et on utilise le modèle gaussien (classique quoi).

Discussions similaires

  1. feux bactérien ?
    Par Nemoclay dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 20h13
  2. [Exercice] Métabolisme bactérien
    Par invitecd3914b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2011, 12h34
  3. [Biologie Moléculaire] promoteur bactérien
    Par invite7623a1e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 18h42
  4. genotype bactérien
    Par invitea28477d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 13h25
  5. Le Lypopolysaccharide Bactérien
    Par invitefc95fa57 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2004, 15h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...