[Zoologie] Echinoderme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Echinoderme



  1. #1
    invitea8976abb

    Echinoderme


    ------

    Bonjour a tous,
    J'aimerais savoir si les echinodermes ont les mêmes stades embriologiques.

    Par exemple : L'oursin et l'etoile de mer sont comparables embriologiquement?

    les stades, cellules, leur composition ( archenteons,blastospores,...) restent les mêmes mais seul leur disposition change ?

    J’espère que ma question est claire merci pour vos commentaires.

    -----
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 03/08/2011 à 06h49.

  2. #2
    inviteb1fc3623

    Re : Echinoderme

    Bonjour,

    Je ne m'y connais pas vraiment en ce qui concerne le développement embryologique des échinodermes au sens large mais je vais quand même essayer d'apporter quelques réponses.

    Je crois que mis à part les crinoïdes les autres échinodermes présentent un développement commun, ou tout du moins présentant peu de différences, de la fécondation à la gastrulation, en passant par le clivage (passage de l'état unicellulaire à l'état pluricellulaire).

    On a donc, sans aller dans les détails :
    - Post-fécondation : des multiplications successives du nombre de blastomères via des mitoses. On arrive au stade blastula.
    - Apparition du blastoceole (cavité) au centre de la blastula.
    - Segmentation en territoires présomptifs et initiation de la gastrulation.
    - Durant la gastrulation : apparition des 3 feuillets (ectoderme, mésoderme, endoderme) et d'une cavité digestive secondaire (archentéron) qui se forment globalement de la même manière quel que soit le groupe. On note tout de même quelques petites différences comme par exemple une extension de l'archentéron plus marquée chez l'étoile de mer.
    - Passage d'une gastrula âgée à une larve prisme et enfin à une larve dipleurula.

    C'est à partir de ta dipleurula que chaque groupe va avoir son propre développement. Par exemple celui de l'oursin aboutit à une larve pluteus alors que celui de l'étoile de mer donne une bipinnaria.

    J'espère avoir un minimum répondu à ta question en revanche je ne suis pas sûre de tout à 100% donc si quelqu'un qui s'y connaît un peu mieux veut venir préciser certaines choses, ce sera avec plaisir.

  3. #3
    invitea8976abb

    Re : Echinoderme

    Salut, oui tu a bien répondu a ma qst j'ai même su la confirmé merci

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...