[Physiologie] Sucre avant un effort / hypoglycémie ... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sucre avant un effort / hypoglycémie ... ?



  1. #1
    Kiwi Kawaii

    Sucre avant un effort / hypoglycémie ... ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'étudier un cours de physio sur l'effort et plus précisément, sur la fillière aérobie.

    Donc pendant la fillière aérobie, on utilise soit des acides gras, soit des glucides.

    Mais il est écrit qu'il ne faut pas manger trop de sucre avant un effort sinon la glycémie va augmenter, il va y avoir synthèse de glycogène et hypoglycémie.

    En gros je n'ai pas compris pourquoi on entre en hypoglycémie ? Que se passe-t-il comme mécanismes exactement ?

    Je vous remercie !!


    (Autre petite question, moins importante. Dans le cours il y est noté que l'hypoglycémie est compensée par glycogénolyse et néoglycogenèse hépatique. Je pense que ça a un rapport avec ma 1ère question, mais je ne comprends pas non plus ce que cela veut dire ...)

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Sucre avant un effort / hypoglycémie ... ?

    Salut,

    Sans être un grand connaisseur en physio, voici ce que j'ai compris.

    Consommation de sucre => augmentation de la glycémie => déclenchement des mécanismes permettant son retour à une valeur de référence (glycogénèse hépatique).
    Sauf que lors de l'effort, le glucose sanguin est abondamment prélevé et consommé par les cellules musculaires... Donc, avec ces deux mécanismes combinés, au lieu de retrouver une glycémie normale, c'est l'hypoglycémie.

    Pour retrouver une glycémie normale, il faut libérer du glucose dans le sang :
    * Par la glycogénolyse = lyse du glycogène pour former du glucose.
    * Par la néoglucogénèse = synthèse de glucose à partir de précurseurs non glucidiques.

  3. #3
    Kiwi Kawaii

    Re : Sucre avant un effort / hypoglycémie ... ?

    Merci beaucoup pour cette réponse si claire !!!

  4. #4
    Sifo-Dyas

    Re : Sucre avant un effort / hypoglycémie ... ?

    Salut

    Cela s'appelle l'hypoglycémie réactionnelle.

    L'arrivée du sucre dans l'organisme déclenche la libération d'insuline, hypoglycémiante, et cela va entraîner une hypoglycémie.

    C'est pour cela que le mythe de la bonne assiette de pâtes avant le sport est à éviter. Les glucides sont nécessaires pour recharger rapidement le stock de glycogène après l'effort, mais produisent des "coups de pompes" quand ils sont ingérés avant, en trop grande quantité. Les sportifs qui réussissent à consommer des glucides avant et pendant l'effort doivent le faire à des doses très précises, assez pour renouveler le glucose consommé, mais surtout pas jusqu'à déclencher un pic d'insuline. C'est surtout pour les sports où l'effort est intense, dans les sports où c'est l'endurance qui prédomine, le corps puise dans les lipides.

    C'est assez bien documenté, cherche du côté de la médecine (ou de la physiologie) du sport.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sifo-Dyas

    Re : Sucre avant un effort / hypoglycémie ... ?

    Tiens, une page à lire : ici.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  7. #6
    Kiwi Kawaii

    Re : Sucre avant un effort / hypoglycémie ... ?

    En posant cette question je pensais justement à l'assiette de pâtes avant une compétition ! Je trouvais ça un peu contradictoire ...
    Merci beaucoup pour vos réponses, je comprends bien mieux maintenant !!

Discussions similaires

  1. mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé
    Par invitea0b41a0d dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/05/2009, 10h31
  2. hypoglycemie
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 06h57
  3. Hypoglycemie
    Par invite766b615e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 23h02
  4. Hypoglycémie
    Par invite048088d0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...