[Biologie Cellulaire] Endosomes de recyclage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Endosomes de recyclage



  1. #1
    invite6e901eef

    Endosomes de recyclage


    ------

    Bonjour à tous,voila dans un cours je n'ai pas bien compris certaines choses:

    -la différence entre un tubule et un microtubule,et qu'est-ce qu'un tubule (croyez le ou pas à par "tube" internet ne donne aucune définition)

    -dans le mécanisme de recyclage par des endosomes de recyclage on me dit qu'un tubule achemine un récepteur depuis un endosome précoce vers des endosomes de recyclage (apparemment formés de plusieurs tubules) qui attendent à côté du golgi périnucléaire, donc je ne comprends pas d'ou viennent ces tubules dits "endosomes de recyclage",pourquoi ils attendent à cet endroit là spécialement pour exocyter les récepteurs, et qu'est-ce qui donne le signal pour les exocyter?

    En vous remerciant par avance je vous souhaite une bonne soirée!

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : Endosomes de recyclage

    D'après moi,

    - Microtubule : polymère de tubuline en équilibre polymérisation/dépolymérisation. Les Mts sont des "rails" qui émergent tous du centrosome (zone périnucléaire). Le sens d'acheminement des vésicules est déterminé par les protéines motrices qui lient les Mts aux Vesicules/organites de transports.

    - Un tubule : vésicule de forme tubulaire (c'est étrange tu le dis toi-même dans ta seconde question).

  3. #3
    invite6e901eef

    Re : Endosomes de recyclage

    ok merci c'est déjà plus clair sinon tu sais pour le reste?

  4. #4
    Hellbly

    Re : Endosomes de recyclage

    Les endosomes contenant les récepteurs contiennent d'autres matériels, à diverses destinées. Ils sont dirigés à proximité du Golgi, car c'est de cet organite que proviennent les nombreuses enzymes qui vont permettre la dégradation du contenu vésiculaire (cf Lysosome).
    En effet, dans cette localisation cellulaire tu peux trouver diverses vésicules (endosomes tardifs, lysosomes, vésicules de recyclage, etc,...) qu'il n'est pas toujours évident de nommer.

    La dynamique des membranes, et de ce fait des vésicules, et toujours un peu abstrait à comprendre au départ. Les compartiments sont en constante évolution, au gré des "courants" membranaires et pourtant conservent leur identité. C'est un peu comme si le train (vésicule +protéine motrice) arrivant en gare (compartiment accepteur) grâce aux rails, devenait lui même une partie de la gare.
    Il y ensuite un tri entre ce qui doit être recyclé et ce qui doit être détruit.

    Quant au signal...si c'est une protéine membranaire constitutive, le flux entre membrane plasmique et compartiment intracellulaire est continu et en équilibre. Si c'est une protéine d'une voie régulée, alors la vésicule contenant les récepteurs recyclés sont en attentes d'un signal. Par exemple, les récepteurs à l'insuline, une fois activés par leur ligand déclenchent par une voie signale l'exocytose des vésicules contenant les transporteurs de glucose, ils atteignent ainsi la membrane plasmique pour accomplir leur rôle. Une fois le signal interrompu, ils sont endocytés par voie classique puis recyclé (au bout de n cycles, ils sont lysés, et d'autres sont synthétisés de novo).

    J'espère ne pas avoir été trop confus :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e901eef

    Re : Endosomes de recyclage

    Merci de ta réponse ça m'a beaucoup aidé j'en profite puisque je suis là pour poser une autre petite question qui me taraude: peut-on dire que les cellules indigènes sont créées par le tissu conjonctif? ou c'est plutôt les cellules mésenchymateuses au sein de ce tissu qui le créent? cette phrase rend elle la précédente fausse pour autant? merci encore par avance

Discussions similaires

  1. recyclage
    Par chokrus dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 16h53
  2. [Biologie Cellulaire] Formation des Endosomes et Lysosomes
    Par invite7e5c1c6c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 10h33
  3. Endosomes
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 03h53
  4. [Biochimie] Endosomes
    Par invite1f4932f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2009, 17h09
  5. recyclage
    Par invite790fe479 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...