transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

transcription



  1. #1
    Keusss

    transcription


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question sur la transcription : si par exemple l'arn polymerase transcrit un gène A, elle va synthétiser un brin d'arn m complémentaire du gène A , donc en fait elle va synthétiser l'arn messager qui correspond au gène B qui est en face du gène A sur l'ADN c'est sa ? et une autre question, quand l'arn polymerase transcrit un gène, le final de fin de transcription c'est quoi?c'est une protéine qui est fixé a l'adn et que l'an polymerase va reconnaitre a la fin du gène ou c'est autre chose?

    Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par Keusss ; 15/09/2011 à 21h09.

  2. #2
    Guillaume69

    Re : transcription

    Citation Envoyé par Keusss Voir le message
    Bonjour,

    j'ai une question sur la transcription : si par exemple l'arn polymerase transcrit un gène A, elle va synthétiser un brin d'arn m complémentaire du gène A , donc en fait elle va synthétiser l'arn messager qui correspond au gène B qui est en face du gène A sur l'ADN c'est sa ?
    Je crois que tu as compris le principe, mais le "en face" ainsi que le fait d'appeler "gène B" alors qu'il s'agit du même gène, est ambigü...

    L'ARN pol synthétise l'ARNm par complémentarité des bases en "lisant" un brin appelé brin matrice.
    L'ARNm ainsi produit est donc identique à l'autre brin, non "lu" par l'ARNpol, appelé brin codant (à la différence près de U à la place de T et d'un ribose au lieu d'un desoxyribose).

    quand l'arn polymerase transcrit un gène, le final de fin de transcription c'est quoi?c'est une protéine qui est fixé a l'adn et que l'an polymerase va reconnaitre a la fin du gène ou c'est autre chose?
    Chez les procaryotes, il existe deux modalités de terminaison de la transcription :
    * Une intrinsèque dû à la formation d'une structure tige-boucle qui force le décrochage de la pol
    * Une extrinsèque, dite rho-dépendante dû à un facteur, appelé rho, qui initie cette terminaison.
    => cf. un bouquin de bio mol pour visualiser la chose (biologie moléculaire de la cellule, ou même le campbell).

    Chez les eucaryotes, la question reste posée à ma connaissance.

  3. #3
    Keusss

    Re : transcription

    Ok merci pour ta réponse ! , mais quand tu dis que le gène B est le même que le A je comprends pas^^, ils sont complémentaires donc ce ne sont pas les même non?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : transcription

    Un gène est une portion d'ADN, donc des deux brins. Vous ne pouvez pas dire que chaque brin constitue un gène différent.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keusss

    Re : transcription

    si un gène c'est deux brins, l'arn synthétise la moitié du gène? je suis perdu la

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : transcription

    Citation Envoyé par Keusss Voir le message
    si un gène c'est deux brins, l'arn synthétise la moitié du gène? je suis perdu la
    Non, l'ARN ne synthétise rien du tout. L'ARNm transmet l'information portée par le gène au travers de sa séquence et va conduire après traduction à la/les protéine(s) codée(s) par le gène. L'ARNm est un intermédiaire véhiculant le "message".
    H u m a n i t y

  8. #7
    Keusss

    Re : transcription

    l'arn polymerase je voulais dire^^

  9. #8
    Keusss

    Re : transcription

    et j'ai une autre question : comment l'arn se détache du brin matrice alors qu'il est lié a ce brin par des liaisons hydrogènes?

  10. #9
    invite648bb467

    Re : transcription

    pour t'aider à imaginer un gène voilà un astuce :
    imagine une marmite avec son couvercle , donc deux moitiés , la moitié creuse pour mettre la cuisson , cette moitié pour le gène= la chaine transcrite 3' - 5' reconnue par l' ARN polymérase,
    tandis que le couvercle nous servira que pour couvrir la marmite , c'est le cas de la deuxième chaine ( la chaine non transcrite 5' - 3' ) elle sert à protéger la première chaine qui contient
    l'information génétique .

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : transcription

    je n'aime pas trop cette image (désolé hein) parce qu'elle donne l'impression que l'ADN est constitué d'un brin codant et d'un brin non codant, de constitution non équivalente, alors que ce n'est pas le cas. Les deux brins sont identiques en composition, et portent tous deux des gènes, seule l'orientation est différente.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Transcription
    Par invite1b5a79f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2009, 15h56
  2. [Génétique] La transcription
    Par invite846fab1e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2009, 18h35
  3. transcription
    Par invite2232fa85 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2007, 22h28
  4. Transcription
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 13h38
  5. transcription
    Par invite268c6d22 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...