Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aiguilles de pin et acides!

rowerdunordo

Question Aiguilles de pin et acides!

Bonjour à tous!
    Voila, je me pose une question (d'où ma présence ici). On n'arrête pas de me répéter que les aiguilles de pin sont acidifiantes pour les sols lors de leur composition. donc voici ma question : quel est le mécanisme mis en jeu?
    Ce phénomène n'a pas lieu avec les feuillus, et la principale différence entre ces types d'arbres est la résine. donc je me dis que l'agent acidifiant vient de cette résine, mais je ne parviens pas à déterminer ce que cela pourrait être.
    Je sais je pourrais aller chercher la réponse dans les bouquins mais j'ai feuilleté des ouvrages de Biologie végétale et d'autres de pédologie, et n'ai rien trouvé. si quelqu'un connait un livre qui parlerait de ce phénomène, si vous pouviez laisser les références.
    Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.

-----

2. Publicité
    Cendres

Re : Aiguilles de pin et acides!

Bonjour,

La décomposition des aiguilles de conifères produit plus d'acides organiques (peut-être en raison des résines) que les feuilles de feuillus. Leur décomposition est de plus lente, ce qui limite le nombre d'organismes susceptibles d'agir sur ces acides.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

rowerdunordo

oui je me doutais bien que cela devait ressembler à quelque chose comme cela. cependant j'ignorais si les acides étaient libérés ou formés durant la décomposition grâce au contact avec le sol.
    j'aimerais cependant bien savoir quels sont ces acides si vous en avez une idée? et si quelqu'un connait les noms de ces acides?? je serais ravi de les connaitre.
    en ce qui concerne de la décomposition lente, si je ne m'abuse, c'est du au fait que les aiguilles sont recouvertes d'une cuticule qui les protège des agents bactériens

en tout cas cendres, je te remercie de m'avoir répondu!

Hubm71

Bonjour,
    La décomposition lente des aiguilles de pin produit des acides fulviques et des acides phénoliques, mais je ne saurait pas te redire lesquelles de mémoire (si ca me revient je te reponds !). La décomposition est lente grâce a la cuticule plus épaisse sur les aiguilles de pin, et ceci est un mécanisme de défense pour empêcher le développement d'espèce concurrentes autour de l'arbre, comme le fait également le noyer par exemple.
    Tous les résineux ne produisent pas d'acides lors de leur décomposition (cas du mélèze d'Europe il me semble).

Discussions similaires

1. Utiliser la PIN reset sur un microcontroleur comme PIN "normal"
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2011, 13h23
  2. pin à longues aiguilles
    Par mebenanou dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2011, 07h47
  3. Photos ? Pin d'alep ou Pin parasol ?
    Par sanglap dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2010, 10h42
  4. Identification - Pin/sapin - Aiguilles 11 cm groupées par 2
    Par tousavelo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 22h12
  5. Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ?
    Par sanglap dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 12h05