[Biologie Cellulaire] Réparation ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réparation ADN



  1. #1
    invite9dc27dbe

    Réparation ADN


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai eu un cours de bio cell ce matin et le professeur nous a parlé des foyers de réparation de l'ADN.
    Il nous a dit que si une cellule avait beaucoup de foyers de réparation cela voulait dire que cette cellule réparait mal l'ADN. De plus on pouvait diminuer le nombre de foyer de réparation si on rajoutait une protéine ULP 1 et que ça avait une utilité dans le traitement des cancers.
    Je vous avoue que je n'étais pas très bien réveillé, je voulais savoir si ce que j'ai écrit est juste et aussi qu'elle est l'intéret de l'ajout d'une telle protéine dans le TTT des cancers.

    Je vous en remercie par avance !

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Réparation ADN

    La fréquence des dommages à l'ADN est aussi responsable de l'augmentation des foyers de réparation. Si une cellule répare très bien son ADN mais qu'on l'expose à l'équivalent UV de plusieurs heures d'ensoleillement, elle présentera un grand nombre de foyers de réparation.
    Je ne connais pas la protéine ULP1 dans la réparation de l'ADN mais ça ne m'étonnerait pas que le sujet de recherche de ton prof concerne ULP1. Ensuite, ajouter une protéine dans le traitement des cancers, en dehors des anticorps monoclonaux qui se fixent à l'extérieur des cellules, il n'y a pas d'autres protéines qui sont utilisées dans le traitement des cancers. On peut essayer de réexprimer une protéine par thérapie génique mais les essais de ce côté là ne sont pas du tout probant pour le moment.

  3. #3
    invite9dc27dbe

    Re : Réparation ADN

    Merci beaucoup pour ta réponse LXR ! Je saisis un peu mieux l'idée maintenant !

    Après une petite recherche j'ai trouvé que ULP1 est une protéine associée aux pores nucléaires et qu'elle avait un rôle dans la sumoylation. Je n'en avais jamais entendu parlé avant mais si j'ai bien compris c'est un processus qui régule la transcription de l'ADN et cette protéine aurait une incidence dessus. Je pense que tu seras bien mieux placé que moi pour le comprendre.
    http://www.ijm.fr/ijm/recherche/equi...es-nucleaires/ Voilà le lien, il y en bas le titre d'une publication qui n'est malheureusement pas accessible... "Nucleoporins prevent DNA damage accumulation by modulating Ulp1-dependent sumoylation processes."

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Différence entre puce à ADN et sonde à ADN !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 01h27
  2. [Biochimie] ADN polymerase (replication/reparation)
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 12h13
  3. [Exercice] Différence entre puce ADN et banque ADN
    Par invite7c08f514 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h17
  4. [Génétique] ADN humain et ADN végétal
    Par invite0c118497 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 13h52
  5. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...