[Génétique] l'expression du patrimoine genetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

l'expression du patrimoine genetique



  1. #1
    anonyme00

    l'expression du patrimoine genetique


    ------

    Bonjour,
    Je vous écris car j'ai un gros doute en effet en relisant un livre pour achever mes révisions pour les compositions j'ai aperçu une définition qui est celle la :
    "Transcription : mécanisme permettant la copie d'une séquence de nucléotides d'un brin d'ADN en une séquence de nucléotides complémentaire d'un ARN"... L'endroit ou je bloque est celui qui est soulignés. En effet sa ne devrait pas être complémentaire d'un ADN et non d'un ARN. Bref aidez moi .. merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : l'expression du patrimoine genetique

    Bonsoir,

    Plutôt, "Copie d’une séquence nucléotidique d’un brin d’ADN sur la portion d’un gène en une séquence nucléotidique complémentaire constituant le brin d’ARNm".

    http://www.svt-biologie-premiere.bac...biologie_4.php
    H u m a n i t y

  3. #3
    N1C0LAS

    Re : l'expression du patrimoine genetique

    "Copie d’une séquence nucléotidique d’un brin d’ADN sur la portion d’un gène en une séquence nucléotidique complémentaire constituant le brin d’ARNm".
    Sauf que même un lycéen sait (doit savoir ..) que la transcription aboutit à une ARN pré-messager avant d'aboutir, par maturation à un ARNm.

    De plus votre citation laisse penser que ce n'est jamais qu'une portion de gène qui est transcrite or il me semble que des gènes peuvent être transcrits en totalité, non ?
    Par contre les transcriptions de portions de gène... là c'est très compliqué et inutile dans le cadre de la requête.

    Le fait que l'ADN soit fait d'ATCG et que l'ARN soit chimiquement très proche de l'ADN permet la complémentarité ADN/ARN de la même manière qu'il y a complémentarité entre deux brins d'ADN dans une chromatide.

    L'endroit ou je bloque est celui qui est soulignés. En effet sa ne devrait pas être complémentaire d'un ADN et non d'un ARN
    Il y a une négation en trop, non ?
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

Discussions similaires

  1. [Génétique] l'expression génétique dans une cellule eucaryote
    Par invitefc5b87a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 17h40
  2. [Génétique] Contrôle de l'expression génétique
    Par invite563835f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2009, 23h37
  3. [Biologie végétale] Conservation du patrimoine génétique chez les plantes
    Par invite5aafe093 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 11h24
  4. [Génétique] Conservation du patrimoine génétique
    Par invite13c33ac2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 12h24
  5. Un avis sur cette article (patrimoine génétique)
    Par noir_desir dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 16h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...