[Microbiologie] Trouver bactéries extrémophiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trouver bactéries extrémophiles



  1. #1
    invite969e5faa

    Trouver bactéries extrémophiles


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon projet tutoré porte sur les bactéries extrêmophiles.

    Nous aurions souhaité avec mon groupe réaliser une expérience. Nous avons pensé à faire un ensemencement et un isolement de bactéries extrêmophiles (+ détermination gram, formes et arrangements, caractéristiques biochimiques,...).

    J'habite en basse-normandie et je ne sais pas où trouver une bactérie extrêmophile ensemencable (halophile, acido/alcilophiles,...).

    Auriez-vous une idée? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Trouver bactéries extrémophiles

    Bonsoir,

    Pour des bactéries halophiles, vous pourriez tenter un prélèvement dans les petites mares d'eau stagnante formés dans les cavités des rochers en bord de mer (Mares résiduelles ou Tide pool en anglais). En effet ces microhabitats sont exposées à une augmentation continue de la salinité. Ceci est dû à l'évaporation de l'eau par la chaleur ambiante qui provoque une augmentation relative de la teneur en sel dans l'eau restante de la flaque. Les espèces piégées doivent alors survivre à la salinité accrue.

    Cordialement.

  3. #3
    Quichepoule

    Re : Bactéries halophiles

    Bonjour,
    J'aimerais savoir pourquoi Pseudomonas aeruginosa est considérée comme une bactérie halophile ?
    Merci pour votre réponse

    Cordialement.

  4. #4
    Cliolamuse

    Re : Bactéries halophiles

    Bonjour,

    pourriez-vous s'il vous plaît préciser où vous avez trouvé cette information? Car pour moi, P. aeruginosa est au mieux halo-tolérante mais pas halophile.
    Dans la publi d'Oren et al. en 2005 How to be moderately halophilic with broad salt tolerance: clues from the genome of Chromohalobacter salexigens., elle est même employée comme modèle non-halophile! :"Comparison with non-halophilic representatives of the gamma-Proteobacteria (Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Vibrio cholerae) shows only a slight excess of acidic residues in the cytoplasmic proteins, and no significant differences were found in the acidity of membrane-bound proteins." (extrait de l'abstract)

    De plus, je ne crois pas me tromper en disant qu'il s'agit certes d'une bactérie résistante mais qui n'est pas une extrêmophile.

    Bien cordialement,

    Cliolamuse.
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quichepoule

    Re : Bactéries halophiles

    Bonsoir,
    Je suis en Terminale STL option Biotechnologie, nous avons du pour le bac créer un protocole sur un sujet autour de l’environnement, pour cela notre sujet choisis a été les bactéries halophiles pour cela nous avons étudier les différents facteurs agissant sur ces bactéries. Nous avons choisis Staphyloccocus aureus qui est une bactérie non halophiles mais halotolérantes notre but était de savoir si elle pouvait vivre dans un milieu hostile comme la mer. Nous avons également utilisé Pseudomonas aeruginosa qui nous a été conseillé par nos professeurs en septembre. Nous savons que c'est une bactérie halophiles cela a été confirmer par notre professeur. Le problème est que je n'arrive pas a trouver pourquoi est ce une bactérie halophile.
    Si quelqu'un pourrait nous expliquer cela nous lui en serions reconnaissant.

    Merci d'avance

  7. #6
    Quichepoule

    Re : Bactéries halophiles

    Désolé je me suis en méler les pinceaux, c'est exact Pseudomonas aeroginosa n'est pas une bactérie halophiles mais pourquoi peut-elle pousser à des concentrations forts en NaCl?
    Et Staphyloccocus est une bactérie halophile !!
    Merci, bonne soirée à vous.

Discussions similaires

  1. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  2. Bactéries extrêmophiles
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2005, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...