phényléphrine - nifédipine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

phényléphrine - nifédipine



  1. #1
    invitec6340661

    phényléphrine - nifédipine


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait un TP où on a injecté une gamme de concentrations de phényléphrine seule sur un anneau d'aorte sans endothélium et une gamme de concentrations de phényléphrine avec de la nifédipine.

    J'ai tracé les courbes (contraction en fonction -log (concentration d'agoniste) de ce que j'ai obtenu : avec la nifédipine, l'effet maximal est diminué.

    De plus, je sais que:
    La phényléphrine active les récepteurs α1-adrénergiques couplés à une protéine Gq. Cette protéine Gq active la phospholipase Cβ qui génère de l’IP3. Ce dernier induit une augmentation de calcium intracellulaire qui va se fixer à la calmoduline. Ce dernier complexe activera la MLCK (myosin light chain kinase) qui entraîne la contraction du muscle lisse.

    La nifédipine (inhibiteur d’influx calcique) bloque les canaux calciques de type L de la membrane plasmique.

    Et c'est là où je ne sais plus : j'arrive pas à trouver le lien entre la phényléphrine et la nifédipine? L'un agit sur les canaux de la MP et l'autre sur le RE...

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    v_711

    Re : phényléphrine - nifédipine

    Tu as déjà dit tout ce qu'il fallait pour répondre à ta question...

    La phényléphrine active les récepteurs α1-adrénergiques couplés à une protéine Gq. Cette protéine Gq active la phospholipase Cβ qui génère de l’IP3. Ce dernier induit une augmentation de calcium intracellulaire
    La nifédipine (inhibiteur d’influx calcique) bloque les canaux calciques
    Ne cherche pas midi à quatorze heures. En bloquant l'influx de calcium, la fibre musculaire lisse perd son "cofacteur" et ne peut plus se contracter.



    PS :
    L'un agit sur les canaux de la MP et l'autre sur le RE...
    Les 2 agissent au niveau de la membrane plasmique.

Discussions similaires

  1. forme oxydé et reduite de la nifedipine
    Par invite766319f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2011, 18h15
  2. Synthèse de la nifédipine
    Par inviteaee1ed66 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 19h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...