Archée et extremophie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Archée et extremophie



  1. #1
    invite6a16ee9c

    Question Archée et extremophie


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir la différence entre les archées et les extremophiles.

    Un tous grand merci,

    Sherine

    -----

  2. #2
    tubuline.63

    Re : Archée et extremophie

    Il me semble que c'est la meme chose

  3. #3
    tarninou

    Re : Archée et extremophie

    Il me semble pour ma part qu'extrêmophile est un adjectif qui caractérise des organismes capables de vivre dans des conditions extrêmes. En effet, la plupart sont des Archées, mais je ne crois pas que ce soient les seuls à pouvoir se voir attribuer ce terme.
    Dernière modification par tarninou ; 15/12/2011 à 19h05.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    tubuline.63

    Re : Archée et extremophie

    ouais je suis à peu près de l'avis de tarninou. Il faut savoir que les frontières entre les différents phylums ne sont jms complétement hermétiques, donc il peut exister une bestiole qu'on classe un peu dans les deux en même temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Preguicoso

    Re : Archée et extremophie

    Bien le bonjour,

    Alors pour répondre simplement.

    Si tu décortique le mot extrêmophile, tu as extrême et phile, c'est à dire qui aime l'extrême. Traduction microbiologique : Ils apprécient les conditions extrêmes, en général de pH, salinité, température voir de certains composé qui sont normalement toxique.

    Le terme extrêmophile est donc uniquement une catégorisation d'organisme.

    Les Archées, quand a elle, sont un phylum dorénavant totalement différencier des bactéries, et est donc classé comme 3e règne donc Eucaryote, Procaryote et Archées.

    La confusion vient notamment des Archeobacteria, classé dans les procaryotes auparavant, mais maintenant classé comme famille des archées.... Enfin je ne suis plus sur du nom exact, sa peut aussi être Euarcheobacteria, mais là n'est pas la discussion.

    Donc au final pour ta question :

    Extrêmophile est une caractéristique d'un organisme, alors qu'Archées est une classe d'organisme.

    Beaucoup d'archées sont extrêmophile mais pas toutes, car apparemment de nombreuses archées serait en réalité dans le système digestif humain (compliqué [ voir impossible pour le moment?] à cultiver donc difficile à détecter auparavant).

    Et d'autres micro-organisme sont des extrêmophiles, mais sont des procaryotes et non des Archea.... Je pense notamment aux bactéries des sources hydrothermales et des lacs salées par exemples.

    Dans les milieux extrêmes, les procaryotes extrêmophile et les Archea extrêmophiles sont présente toutes deux...

    J'espère avoir aider,

    Bonne soirée,

    Preguicoso

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...