Je suis en train de faire un exercice de biologie et je me trouve bloqué au niveau d'une question.
On me demande "quelle propriété des polynucléaire neutrophiles cette expérience met elle en évidence" ?
Expérience :
On dépose une suspension de polynucléaires neutrophiles sur un filtre recouvrant une solution de substances dont on veut tester
les propriétés vis à vis des neutrophiles. Les substances testées sont respectivement :
– IL8 (interleukine 8) (produite notamment par les cellules endothéliales des vaisseaux)
– deux produits de coupure du complément, le C3a d’une part et le C5a d’autre part,
– de l’ovalbumine,
– des peptides d’origine bactérienne (formylméthionyl peptides),
– de l’hémoglobine.
Après incubation de quelques heures, on mesure la densité cellulaire sur la surface inférieure du filtre : elle est importante lorsque
les substances testées sont IL8, C3a, C5a et les formylméthionylpeptides ; elle est très faible lorsque les substances testées sont
l’ovalbumine et l’hémoglobine.
Dans notre cours nous avons étudier les étapes de la phagocytose et donc les propriétés fonctionnelles de ces cellules phagocytaires (polynucléaires neutrophiles entre autres) : chimiotactisme etc.
Je me demande donc si ce n'est pas là que l'on doit chercher la réponse ? Pourriez vous m'aider svp ?
Merci d'avance
-----