[Physiologie] Postpotentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Postpotentiel



  1. #1
    invitea22a806d

    Postpotentiel


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    L'un des éléments du potentiel d'action est le POSTPOTENTIEL.

    Je voudrais savoir quels sont les évènements physiologiques contribuant à l'apparition d'un postpotentiel après la pointe du PA.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    mcombe

    Re : Postpotentiel

    Citation Envoyé par NAT01 Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes,

    L'un des éléments du potentiel d'action est le POSTPOTENTIEL.

    Je voudrais savoir quels sont les évènements physiologiques contribuant à l'apparition d'un postpotentiel après la pointe du PA.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonjour à toi.

    tu sais surement que le potentiel d'action est régie suivant la loi du tout ou rien. et c'est un phénomène qui est brève et transitoire. aussi la forme et l'amplitude du potentiel d'action varie en fonction du type de cellule. ceci étant dit tu sais aussi qu'il y a différent canaux qui sont impliqué dans l'apparition du PA suivant le type de cellulaire. l'un des phénomènes qui peut induire l'apparition d'un postpotentiel comme tu le dit c'est l'ouverture de certains canaux appelé canaux à bas seuil. se sont des canaux qui s'ouvre pour de faible potentiel (de l'ordre de -70 mv) avec des amplitude max de PA de l'odre de -50 à -20 mv. et comme tu le sais au alentour de -50 mv à -20 mv sa peut induire l'ouverture des canaux à haut seuil qui induise l'apparition de PA qu'on observe. ceci par le phénomène de rebond appelé aussi potentiel en bouffé (un potentiel s'additionne à un autre). comme canaux à bas seuil il y a les canaux calcique de type T.

    j'espère avoir compris et répondu à ta question; et surtout avoir été assez claire.
    bonne fête de fin d'année et tout mes meilleurs voeux!!

  3. #3
    invitea22a806d

    Re : Postpotentiel

    Merci beaucoup pour toutes ces explications, tu m'a procuré d'importants indices à explorer.
    Jouyeuses fêtes de fin d'année à toi aussi.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...