[Biologie Cellulaire] Différences structurelles entre une bactérie et une cellule humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différences structurelles entre une bactérie et une cellule humaine



  1. #1
    agentblade

    Différences structurelles entre une bactérie et une cellule humaine


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un examen à blanc (examen suisse de maturité fédérale, option spécifique Bio-Chimie), il m'a été posé la question suivante.

    "La Clostridium botulinum est une bactérie qui se développe dans de la charcuterie mal conservée. Cette bactérie produit une protéine, la toxine botulique qui inhibe la libération de l'acétylcholine au niveau de la plaque motrice des muscles.
    Citer deux différences structurelles principales entre Clostridium botulinum et une cellule humaine."

    Donc je ne vois pas très bien à quoi ils s'attendent comme réponse. J'aurais dis tout simplement que la bactérie est étrangère au corp et que une cellule humaine ne produit pas de protéine (mais ça me paraît trop simpliste et sûrement faux). Un biologiste qui passerait par là pourrait me donner un coup de main?

    Merci de votre attention et bonne fêtes à tous

    -----
    Dernière modification par agentblade ; 27/12/2011 à 00h07.

  2. #2
    TheBigBangTheory

    Re : Différences structurelles entre une bactérie et une cellule humaine

    Salut,

    Il t'est donc demandé quelles différences structurelles peux-tu faire entre une bactérie et une cellule humaine. En d'autres termes, en imageant la chose : lorsque tu ouvres une bactérie et une cellule humaine, que trouveras-tu dans l'une que tu ne verras pas dans l'autre ?
    Pour ce qui est de la cellule humaine, tout comme la bactérie, elle synthétise des protéines.
    Le but étant de ne pas te souffler la réponse immédiatement.
    Mais on ne te laissera pas sans réponse bien entendu, quoique...

    Bonnes fêtes !
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : Différences structurelles entre une bactérie et une cellule humaine

    Bonjour,

    1. La bacterie ne possède pas de noyau, alors que la cellule en possède un.
    On dit que la bactérie est un procaryote. (les cellules sont eucaryotes, eu=vrai)

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Un procaryote (du latin pro, « avant », et du grec caryon, « noyau » ) est un être vivant unicellulaire dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau.
    Les procaryotes ne possèdent que très rarement des organites.
    Également désignés par monère, prokaryota ou prokarya, les procaryotes forment un taxon paraphylétique, regroupant des êtres vivants partageant la même structure cellulaire.
    Dans la classification du vivant en trois règnes, les procaryotes regroupent les archées et les eubactéries.
    ../..
    La distinction principale entre les procaryotes et les eucaryotes se base sur le fait que le matériel génétique des procaryotes
    est regroupé dans une zone appelée nucléoide qui n'est pas physiquement séparée du reste de la cellule,
    alors que chez les eucaryotes, celui-ci est contenu par un organite, le noyau.
    Les organismes eucaryotes peuvent être unicellulaires, comme les amibes, ou pluricellulaires, comme les plantes et les humains.
    La différence entre la structure des procaryotes et des eucaryotes est si grande qu'elle est parfois considérée comme la distinction la plus importante entre tous les groupes d'organismes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Procaryote

    2. Les bacteries ne possèdent pas de mitochondries.
    Citation Envoyé par chupps.jussieu
    La structure du cytoplasme bactérien est beaucoup plus simple que celle du cytoplasme des cellules eucaryotes.
    Le cytoplasme ne contient pas en effet de mitochondries : les enzymes transporteurs d'électrons sont localisés dans la membrane
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/ba...Y.Chp.1.2.html

    Et ça se comprend si on considère que les mitochondries sont, d'après les dernières théories, des bacteries qui ont été "associées" aux "cellules" au cours de l'évolution.
    Citation Envoyé par Futura-Sciences
    Il est actuellement admis que la mitochondrie serait apparue par endocytose d'une bactérie par une cellule ancestrale (théorie endosymbiotique). En effet, la mitochondrie possède un génome à ADN sur un chromosome circulaire, dont les gènes ressemblent à ceux portés par les bactéries.
    La mitochondrie est un organite de forme ovoïde, délimitée du cytoplasme par deux membranes superposées :
    http://www.futura-sciences.com/fr/de...ochondrie_197/

    La notion d'endocytose étant à prendre avec des pincettes, la théorie de la phagocytose ayant été tout récement remise en cause.
    (Il y a peut-être eu parasitisme de la cellule par la "bacterie" de l'époque).

    Donc, 1. et 2. peuvent être résumés par :
    Les bacteries ne possèdent pas d'organites dans leur cytoplasme.
    La mitochondrie et le "noyau" (sans trop chipoter) étant par exemple des organites, car possedant une membrane.
    Voir la discussion ici à ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/bi...tml#post589927

    Citation Envoyé par Agentblade
    une cellule humaine ne produit pas de protéine
    Tous les être vivant connus produisent des proteines, la fonction principale de l'ARN est justement de produire des proteines.
    L'ADN pouvant produire de l'ARN messager (temporaire, pouvant être utilisé pour produire plusieurs proteines): Ceci est la transcription.
    L'ARN étant "décodé" par des ARN de transfert au sein d'un ribosome, pour produire des proteines: Ceci est la traduction.

    Citation Envoyé par TheBigBangTheory
    Le but étant de ne pas te souffler la réponse immédiatement.
    Comme le dit TheBigBangTheory, les réponses qui sont données ici ne doivent pas te dispenser de la documentation et recherches personnelles à partir des mot-clefs évoqués.
    Les noms qui ont été donnés aux structures biologiques étant en général explicite il est aussi interressant de bien les comprendre.

    Et ne jamais oublier que le domaine de la biologie comprend souvent des exceptions.
    Par exemple le globule rouge ne possède pas de noyau alors qu'il s'agit d'une cellule = Cyte.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    L'érythrocyte (du grec erythros : rouge et kutos : cellule), ou hématie, plus communément appelé globule rouge, fait partie des éléments figurés du sang. Chez les mammifères, c'est une cellule anuclée (dépourvue de noyau donc incapable de se diviser),
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rythrocyte
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    agentblade

    Re : Différences structurelles entre une bactérie et une cellule humaine

    Merci beaucoup, réponse très détaillée. Je vais relire et réfléchir à tous ce que tu m'as appris en un seul poste
    Ne vous inquiéter pas, je vais pas simplement copier. J'étudie actuellement par moi-même, c'est donc pour moi que je fais cet examen à blanc et le jour du vrai examen vous ne serez pas là (à moi que vous voudriez prendre ma place :P hahaha!).

    Merci infiniment. C'est des gens comme vous qui me pousse à continuer à étudier la biologie à haut niveau, un jour je viendrai répondre à des questions ici aussi HAHA... Bonne fêtes messieurs, penser à ceux qui vont faire que travailler :P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheBigBangTheory

    Re : Différences structurelles entre une bactérie et une cellule humaine

    Citation Envoyé par agentblade Voir le message
    Bonne fêtes messieurs, penser à ceux qui vont faire que travailler :P
    T'inquiète pas, t'es pas le seul à devoir t'arracher les cheveux, je suis aussi en période de révisions.
    Bon courage, à plus !
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  7. #6
    Geb

    Re : Différences structurelles entre une bactérie et une cellule humaine

    Bonjour,

    Je recopie ici des passages d'un cours intitulé "Microbiologie" de Prescott, Harley et Klein, dans sa 2e édition française. Il est disponible ici, sur Google Books. La page 91 aborde le point 4.12 qui a pour titre "Comparaison entre cellules procaryotes et eucaryotes".

    Le noyau des eucaryotes est entouré d'une enveloppe. Par contre, celui des cellules procaryotes est dépourvu d'enveloppe nucléaire.
    Les bactéries et les archéobactéries sont des procaryotes. Tous les autres organismes (algues, mycètes, protozoaires, plantes et animaux supérieurs) sont des eucaryotes.
    Les cellules procaryotes sont plus petites que les eucaryotes. Elles ont en général la taille des mitochondries et des chloroplastes eucaryotes.
    Les procaryotes sont structurellement beaucoup plus simples. Elles sont notamment dépourvues d'une collection importante et diversifiée d'organites délimités par une membrane.
    Les procaryotes sont fonctionnellement plus simples. Il n'y a pas de mitose ni de méiose et ils ont en général une organisation génétique plus simple. De nombreux processus eucaryotes complexes sont absents chez les procaryotes : la phagocytose, la pinocytose, la digestion intracellulaire, les mouvements dirigés du cytoplasme, les mouvements amiboïdes et autres.
    En dépit de nombreuses différences, procaryotes et eucaryotes sont formés des mêmes constituants chimiques. À quelques exceptions près, le code génétique est le même, comme la façon dont l'information génétique est exprimée. Les principaux processus métaboliques sous-jacents et la plupart des voies métaboliques les plus importantes sont identiques. Par conséquent, malgré les différences structurales et fonctionnelles profondes entre procaryotes et eucaryotes, il y a encore une unité plus fondamentale : une unité moléculaire qui est la base de tous les processus vitaux connus.
    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 29/12/2011 à 13h02.

Discussions similaires

  1. Une bactérie ouvre la voie à une cuisine alternative de la vie
    Par invite9cd736bc dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2010, 03h12
  2. [Biologie végétale] différence entre une cellule végétale jeune, et entre une cellule végétale âgée !
    Par invitedbf9012d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 20h48
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2006, 23h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...