Bonjour,

Voilà j'ai un peu de mal à saisir sur certaines notions en physio :
-La différence entre un potentiel post synaptique excitateur ou inhibiteur (PPSE/PPSI), et un potentiel de plaque motrice?
Je m'explique : j'ai bien compris qu'un PPS est la variation de potentiel de l'élément post-synaptique, qui est soir hyper soit dépolarisant, et que si le PPSE dépasse un potentiel seuil, on a un PA.
-Mais le PPM, j'ai compris aussi que c'était au niveau d'une jonction neuro musculaire, une variation du potentiel, due aussi à l'acétylcholine ouvrant les canaux ioniques (je fais pas le détail...)., donc j'ai énormément de mal à voir la différence entre le PPM et le PPS.

Ensuite : un potentiel complexe, pour moi c'est : la mesure de la polarisation/ dépolarisation d'un nerf, par des eléctrodes extracellulaires, mais surtout pas la mesure d'un PA, j'ai juste?

Enfin pour finir :
Le curare au niveau de la jonction neuro musculaire : Il inhibe les récepteurs d'acétylcholine, ok, il est utilisé pour observé le potentiel de plaque motrice, sans PA car il y a sommation des 2, ce qui permet de ne pas provoquer de PA. Jusque là ok je l'admet, mais quelque chose me chiffonne :
Si le curare est un inhibiteur compétitif de l'acétylcholine, il ne devrait même pas y avoir de potentiel de plaque motrice non? Les récepteurs à l'Ach sont inhibés, donc pas de mouvements ioniques, pas de changement de potentiel non?

Merci de m'aider