De manière stricte, non pas de cancer chez les végétaux mais, on a ce qu'on appelle des galles (ou cécidie) c'est à dire des excroissances tumorales produites sur les tiges, feuilles ou fruits de certains végétaux, suite à des piqûres d'animaux parasites (principalement des acariens et des insectes) mais aussi par le fait de le fait de champignons, de nématodes ou de bactéries.
La galle est une tumeur produite par le végétal, mais généralement induite par l'œuf pondu sous la cuticule d'une feuille ou tige, et qui va s'y développer. Le mécanisme de formation de ces galles provient d'une production anormale de phytohormones notamment les cytokinines qui ont des propriétés activatrices de la division cellulaire, mais elles sont aussi également impliquées dans la croissance et la différenciation cellulaire.
Cordialement
Dernière modification par Nemoclay ; 07/01/2012 à 22h22.
07/01/2012, 22h25
#3
invitedcfa2657
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
152
Re : Cancer végétal !
Une bactérie connue pour induire des cancers chez les végétaux: Agrobacterium tumefaciens. Ses effets sont comparables à ceux décris par Nemoclay (production anormale de phytohormones notamment les cytokinines qui ont des propriétés activatrices de la division cellulaire, mais elles sont aussi également impliquées dans la croissance et la différenciation cellulaire), je rajouterai juste l'auxine en plus des cytokinines.
Exemple de cancer induit par A. tumefaciens:
09/01/2012, 10h36
#4
invite231234
Invité
Re : Cancer végétal !
Merci à vous 2, Nemoclay et Medenor !
Est-ce que la plante finit par en mourir ?
Parce qu'il existe des arbres multi-centenaires !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/01/2012, 10h44
#5
invitedcfa2657
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
152
Re : Cancer végétal !
Ca dépend des cas: A. tumefaciens va créer une zone favorable (la tumeur) au développement bactérien, aussi bien pour elle même que pour d'autres bactéries. Si l'infection multiple se répand via le réseau vasculaire à d'autres endroits, sur les feuilles par exemple, cela peut mener à une diminution du rendement photosynthétique qui pourrait tuer la plante à petit feu, ou bloquer sa croissance jusqu'à un point de non retour.
Les possibilités sont nombreuses et dépendront des bactéries présentes, et de multiples facteurs ! Il n'y aura pas obligatoirement mort de la plante à cause de A. tumefaciens (en tout cas, seule A. tumefaciens n'induit pas la mort de la plante si je ne me trompe pas, mais va surtout dégrader la zone d'infection)