[Physiologie] Hémorragie et mécanismes de compensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hémorragie et mécanismes de compensation



  1. #1
    invite9b729b11

    Hémorragie et mécanismes de compensation


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'aurais une petite question ! J'aimerais savoir quels sont les mécanismes hormonaux mis en place lors d'une hémorragie importante. Selon moi, il y aurait "juste" sécrétion d'ADH puisque perte du liquide vasculaire qui est donc perçu comme une diminution de la volémie vraie. Mais je me demandais aussi si le système rénine-angiotensine-aldostérine intervenait, dans la mesure où pour moi la perte du secteur vasculaire est "isotonique"...de plus, la perte du nbre total de protéines du secteur vasculaire influence-t-il au niveau capillaire, malgré que la concentration resterait "normale" ? Je veux dire est-ce-qu'il y a modification des pressions oncotique et hydrostatique ?! En gros, je confonds à peu près tous les mécanismes qui pourraient rentrer en jeu... Help !!

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    inviteab824ce2

    Re : Hémorragie et mécanismes de compensation

    C'est vrai que ce n'est pas un chapitre facile de la physiologie.
    S'il y a baisse de la volémie, tu dois t'attendre à une baisse du retour veineux, du VTD donc du VES et de ce fait du DC. Ainsi la PA diminue (pour rappel DC=VESxFC et PA=DCxRAS).
    Tu as là deux puissants stimuli du SNortho (hypovolémie et hypotension) qui sont mesurés par des barorecepteurs et volorecepteurs. Cette activation du SNO va être un puissant facteur de libération de rénine par les cellules juxta-glomérulaires. Donc même si tu as une perte isotonique, tu vas avoir le SRA "activé" !

  3. #3
    inviteab824ce2

    Re : Hémorragie et mécanismes de compensation

    Pour faire ça dans l'ordre, suite à l'hémorragie :

    -chute de Pression hydrostatique dans les capillaires -> mouvement de liquide du LI vers le Plasma -> augmentation de la volémie
    -Activation du SNOrtho (Coeur/rein/vaisseaux) -> Hausse de la pression arterielle
    -Sécretion d'ADH et SRA -> baisse du débit urinaire -> conservation du volume plasmatique, donc aide à la hausse de la volémie.
    -Augmentation de la soif -> restauration du volume des différents compartiments

    (un schéma serait bien plus parlant, mais là....)

  4. #4
    invite9b729b11

    Re : Hémorragie et mécanismes de compensation

    Non non pas besoin de schémas, je crois que j'ai tout pigé =D
    Merci beaucoup, et bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Hémorragie
    Par inviteba9f398b dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2010, 11h01
  2. Quelles sont les conséquences d'une hémorragie?
    Par nadia2a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2010, 20h39
  3. Hemorragie au niveau de l'estomac et sang noir
    Par invite153fc3fe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 14h02
  4. hemorragie et garrots
    Par erik dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2004, 10h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...