bonjour:
dans la phase d'èlongation dans la biosynthèse protèique , es que c'est l'ARNm qui se dèfile ou le ribosome qui se dèplace on parcourant le long de la molècule ARNm ?
-----
bonjour:
dans la phase d'èlongation dans la biosynthèse protèique , es que c'est l'ARNm qui se dèfile ou le ribosome qui se dèplace on parcourant le long de la molècule ARNm ?
bonjour,
c'est le ribosome qui se déplace le long de l'arn.
car dans beaucoup de jornaux scientifiques stipulent que c'est l'ARNm qui se dèfile
clark BFC,thirup S:structural information for explaining the moleculaire mechanism of protein biosynthesis ,FEBS
Et donc lorsqu'il y a traduction dans le RE, c'est tout l'organite qui se déplace ?
Naturellement, je dirai qu'il y a déplacement de l'ARNm lorsque le ribosome est "fixe", comme dans le cas du RE.
Alors que lors de la traduction cytosolique, il est difficile de différencier qui avance de qui est fixe, car aucun n'est arrimé à une structure.
Ceci n'est qu'une réflexion qui appelle à l'ajout de précision ^^
merci , pour cette argument
en realitè , c'est pas le ribosome qui est fixè dans le RER , c'est le peptyde qui est en cours de synthèse , par ça portion signale,
donc, il peut parfaitement bouger
Si le peptide était fixé, il aurait beaucoup de mal à entrer dans la lumière du RE au cours de son élongation non ?
J'ai un ouvrage sous les yeux qui précise :
"Quand le complexe PRS-ribosome-chaîne naissante est fixé à la membrane du RE, la PRS est libérée de son récepteur RE, le ribosome s'attache à l'extrémité cytosolique du translocon et la séquence signal du polypeptide naissant s'insère dans l'étroit canal aqueux du translocon."
G.C.Karp. Biologie cellulaire et moléculaire. Ed. de Boeck, p.289
Bonjour,
Le poids d'un mRNA étant tout au plus de l'ordre de quelques kDa, alors que celui du ribosome complet, avec toutes ses unités, se chiffre plutôt en centaines de kDa, j'aurais tendance à dire que c'est le mRNA qui se déplace à l'intérieur d'un ribosome fixe, même dans le cas des ribosomes libres...
moi aussi j'ai un livre sous les yeux d'un profèsseure de l'univeristè de harvard "daniel harti" qui stipule qu'il existe des facteurs de translocation du ribosome , EF-G pour E.colie et EF-2 pour les eucaryotes,
peut ètre que les composants du RER sont labiles ce qui permet au ribosome lièè au RER de mouvoire
Bonsoir
Ce n'est qu'une question de référence! Puisque l'ARNm et le ribosome se déplacent l'un par rapport à l'autre. Mais dans la cellule je confirme que le ribosome est immobile (sauf le cas d'adressage d'ARNm dans des régions particulieres). Il ne faut pas oublier que l'interieur d'une cellule n'est pas liquide mais ressemble plus à un gel.
En plus ce n'est pas un ribosome qui devrait se déplacer, mais un ensemble car ils forment des polysomes.
Pendant longtemps on a imaginer le ribosome se déplacer, mais ce n'est plus le cas, et certains livres devraient etre mis a jour! Ceci ne veut pas dire que le ribosome est figé, car les deux sous-unités bougent l'une par rapport à l'autre durant la traduction.
YOyo
bonsoir :
merci docteur pour votre rèponse ,
es que les scientifiques possèdent des preuves sur la mobilitè des ARNm lors de la traduction ?
des preuve que l'ARNm bouge par rapport au ribosome ,(pardon pour le retard)