Salut,
(ce n'est pas du tout mon domaine, mais je voudrais savoir si mon idée globale est correcte ou pas, donc je remercie d'avance tout ceux qui viendront répondre de manière compréhensible pour l'inculte que je suis en biologie.)
De ce que je comprends, au début des recherches sur la génétique, et même avant, on pensait que les caractères acquis dans l'expérience de vie se transmettaient d'une génération à l'autre. Donc on pensait en gros qu'un serial killer avait des chances de donner naissance à un serial killer en puissance. Puis avec les recherches, on s'est rendu compte que ce n'était pas le cas, et que les caractères acquis dans l'expérience de vie ne modifiaient pas les gènes, et que seule la reproduction permettait de créer un nouveau génome grâce aux erreurs de recopiage. Et puis finalement, encore plus récemment, est venue l'épigénétique, qui nous dit qu'en fait on avait plutôt raison au début, et qu'il existe des possibilités pour que les gènes soient modifiés durant l'expérience de vie et que cette modification soit transmise à la génération suivante.
Est-ce que j'ai bien compris, ou bien je suis à coté de la plaque ? Si j'ai bien compris on a dit : oui, puis non, puis oui ?
Merci de votre aide !
-----