[Génétique] génétique et épigénétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

génétique et épigénétique



  1. #1
    invitefc7a943d

    Question génétique et épigénétique


    ------

    Salut,
    (ce n'est pas du tout mon domaine, mais je voudrais savoir si mon idée globale est correcte ou pas, donc je remercie d'avance tout ceux qui viendront répondre de manière compréhensible pour l'inculte que je suis en biologie.)

    De ce que je comprends, au début des recherches sur la génétique, et même avant, on pensait que les caractères acquis dans l'expérience de vie se transmettaient d'une génération à l'autre. Donc on pensait en gros qu'un serial killer avait des chances de donner naissance à un serial killer en puissance. Puis avec les recherches, on s'est rendu compte que ce n'était pas le cas, et que les caractères acquis dans l'expérience de vie ne modifiaient pas les gènes, et que seule la reproduction permettait de créer un nouveau génome grâce aux erreurs de recopiage. Et puis finalement, encore plus récemment, est venue l'épigénétique, qui nous dit qu'en fait on avait plutôt raison au début, et qu'il existe des possibilités pour que les gènes soient modifiés durant l'expérience de vie et que cette modification soit transmise à la génération suivante.

    Est-ce que j'ai bien compris, ou bien je suis à coté de la plaque ? Si j'ai bien compris on a dit : oui, puis non, puis oui ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    shmikkki

    Re : génétique et épigénétique

    Hello!
    Oui je dirais au premier abord que tu as assez bien compris dans son ensemble l'histoire de la pensé en génétique.
    Cependant, je mettrais un petit bémol quant à la dernière étape: Ça ne fait seulement qu'une 10ène d'année que l'on commence à découvrir les mécanismes de l'épigénétique ainsi que sont rôle dans l'évolution. Et pour la plupart des biologistes de l'évolution, il est encore très difficile d'admettre qu'il peut y avoir une transmission de caractères acquis! C'est un peu comme remettre au gout du jour les pensés de Lamark, que l'on avait depuis longtemps oubliées.
    Maintenant encore, il y a de véritables conflits inter-publications quant au rôle de facteurs non génétiques dans l'évolution (épigénétique, transmission culturelle, etc ...).

    Cordialement.

  3. #3
    kamor

    Re : génétique et épigénétique

    L'épigénétique parle aussi de l'importance du milieu extérieur sur l'expression du génome. Pour reprendre ton exemple, c'est parce que l'enfant avait des murs peints en rouge sang que ses gènes de serial killer se sont exprimés. S'ils avaient été verts, ils auraient peut être fini fleuriste (encore que l'un n'empêche pas l'autre ).

    C'est toujours difficile avec les sciences d'une manière générale vu que nous appliquons des théories. La plupart du temps, elles collent jusqu'à ce que suffisamment de preuves s'accumulent pour qu'on les remette en question. Ce qui n'est jamais très simple, c'est un bouleversement total de notre vision des choses.

  4. #4
    shmikkki

    Re : génétique et épigénétique

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    L'épigénétique parle aussi de l'importance du milieu extérieur sur l'expression du génome. Pour reprendre ton exemple, c'est parce que l'enfant avait des murs peints en rouge sang que ses gènes de serial killer se sont exprimés. S'ils avaient été verts, ils auraient peut être fini fleuriste (encore que l'un n'empêche pas l'autre ).
    Cet exemple n'illustre pas de l'épigénétique, mais plutôt une interaction gène / environnement. C'est très différent de l'épigénétique.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : génétique et épigénétique

    Exact, pas sur que ça se transmette. Ma faute.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique/épigénétique
    Par invite9e58bd86 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2011, 15h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2011, 20h51
  3. [Génétique] Génétique des populations et épigénétique
    Par invite4bded444 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2009, 12h21
  4. [Génétique] Epigénétique
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 19h49
  5. Évolution génétique et facteurs epigénétique ?
    Par invite47fc570e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2006, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...