[Immunologie] Mastocyte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mastocyte



  1. #1
    inviteb130bbe7

    Mastocyte


    ------

    Bonjour à tous,
    A quelle catégorie de cellules de l’immunité appartient le mastocyte (mononuclées, granulocyte polynucléaire)? Est-il possible de l’isoler grâce à un gradient de Percoll ? si oui dans quelle fraction se trouve-t-il ? avec les mononuclées (macrophages et monocytes)? les polynucléaires ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Seppe-sai

    Re : Mastocyte

    Les mastocytes sont de la famille des cellules myeloides, plus particulièrement des granulocytes. Ils sont l'équivalent des Basophiles mais dans les tissus. Pour les isoler je ne sais pas trop donc je ne m'avancerais pas avec une réponse qui risquerait d'être fausse.
    cordialement.
    Be a Granzyme !!

  3. #3
    inviteb130bbe7

    Re : Mastocyte

    Merci pour votre réponse,
    Les granulocytes et les polynucléaires c'est la même chose? les mastocytes sont ils des polynucléaires? j'ai lu qu'ils avaient un noyau bien rond et non plurilobé?

  4. #4
    Seppe-sai

    Re : Mastocyte

    Les polynucléaires et les granulocytes sont effectivement les même types cellulaires, mais le terme "polynucléaire" est ancien terme qui s’avère être faux puisque en réalité les polynucléaires n'ont pas plusieurs noyaux, ils sont polylobés, mais effectivement les mastocytes ne le sont pas, tout simplement parce que la morphologie dans le sang et les tissus n'est pas identique.
    Cordialement.
    Be a Granzyme !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb130bbe7

    Re : Mastocyte

    ok donc les mastocytes sont des granulocytes, équivalents des basophiles mais dans les tissus, mais ne sont pas des polynucléaires car ils ont un noyau bien rond et non plurilobé, mais sur un gradient de Ficoll ou de Percoll (séparation par densités des éléments du sang), après centrifugation on obtient différents "anneaux" de cellules et l'on distingue les mononuclées (macrophages, monocytes...), les globules rouges et les polynucléaires, donc même s'ils ne sont pas polynucléaires on trouve qd même les mastocytes dans cette fraction?
    Merci encore de vos réponses

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...